La représentante résidente de l’Organisation mondiale de la Santé à Dakar, Dr Françoise Bigirimana a indiqué, mercredi, que plus de 6 millions de personnes meurent chaque année dans le monde de causes liées à l’usage du tabac.
Sur ces 6 millions de décès annuels, 600.000 sont des non fumeurs victimes du tabagisme passif, a appris Dr Bigirimana qui en appelle à la prise de mesures inadéquates de lutte contre le fléau.
"Si rien n’est fait ce sont 8 millions de décès par an qui seront enregistrés d’ici 2030 et 80% de ces décès surviendront dans les pays à revenu faible ou intermédiaire", a-t-elle soutenu à l’ouverture mercredi d’un atelier régional de sensibilisation pour la ratification du protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac.
En effet, les cancers de la trachée, des bronches, du poumon, de la gorge, de l’estomac, de la vessie sont des fois liés à l’usage du tabac, de même que certaines infections respiratoires basses, des problèmes de fertilité et de décès prématurés de nouveaux nés.
Pour le Dr Bigirimana, le traitement cher des maladies liées à la consommation de tabac pèse lourdement sur les budgets des ménages et des Etats et sur la baisse de la productivité surtout en Afrique de façon plus criard.
Les statistiques publiées en 2014 par le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique indiquent que 94 millions d’hommes et 13 millions de femmes d’Afrique sont des consommateurs de tabac.
Au sein des jeunes, ce sont 18% qui consomment des produits du tabac et presque la moitié de la population jeune 48% est victime du tabagisme passif, selon toujours l’OMS.
Au Sénégal, la dernière enquête nationale sur le tabagisme des adultes diffusées en octobre 2015 sur un échantillon de 4000 ménages, un demi-million d’adultes fument les cigarettes et un autre demi-million utilisent d’autres produits du tabac avec également 32% de la population victimes du tabagisme passif dans les lieux publics.