Les Lions ont assuré l’essentiel en s’offrant Madagascar (3-0) hier au stade Senghor ; décrochant du coup leur ticket pour la phase de poules du Mondial 2018. Mais de ce match on ne retiendra que la qualification. Car pour la manière, il faudra repasser.
Il fallait une qualification. L’un des principaux objectifs. Ensuite, il était question de rassurer le «Sénégal du foot» pour la suite des éliminatoires du Mondial 2018. Deux missions pour l’Equipe nationale lors de ce match retour face à Madagascar, après le nul (2-2) concédé à Antananarivo, vendredi dernier.
Pour le premier point, les Lions ont assuré l’essentiel en l’emportant 3-0 devant les Barea. Une victoire acquise grâce à des réalisations de Cheikhou Kouyaté à la 20e mn, avant d’être imité par Moussa Konaté, au retour des vestiaires (55e mn). Mame Biram Diouf se charge de clore les débats à la 83e mn sur une passe en profondeur de l’Angevin Cheikh Ndoye. L’attaquant de Stoke Cit, aurait pu s’offrir un doublé quelques minutes après, sur une tentative de lob qui passera de peu devant les buts adverses. Suffisant pour permettre aux Lions de se qualifier pour la phase de poules des éliminatoires.
Une large victoire qui ne reflète pour autant pas la physionomie du match. Car en face, il y avait une bonne équipe malgache qui a un moment bousculé les hommes de Aliou Cissé qui ont péché au niveau du jeu. Comme à la 35e minute où la frappe, à l’entrée de la surface de Razanakoto, n’avait pas trouvé la barre transversale de Abdoulaye Diallo. Exploitant la moindre erreur de l’Equipe sénégalaise, les Barea ont eu plusieurs fois l’opportunité de revenir ou de réduire le score. En première période, ils auraient pu profiter de deux fautes consécutives non sifflées par l’arbitre, sur Sadio Mané et Gana Guèye pour égaliser. Mais ils butent finalement sur le gardien sénégalais. A l’arrivée, l’expérience des Lions aura suffi pour faire la différence.
Pour la qualité du jeu, il faudra donc repasser. Car l’Equipe sénégalaise n’a vraiment pas été rassurante. En plus des nombreuses pertes de balles dans l’entrejeu, l’axe de la défense composée de Kara Mbodji et Kalidou Koulibaly a montré beaucoup de maladresses.
Sous ce registre, Gana Guèye ou encore Cheikhou Kouyaté ont souvent été contraints de mettre le pied pour maintenir l’espoir. Auteur d’une prestation assez moyenne dans l’entrejeu, Sadio Mané a tout de même donné beaucoup de sueurs froides au public de Senghor, par ses pertes de balles. Heureusement sans conséquence pour l’équipe.
La qualification en proche, les Lions terminent l’année 2015 en beauté et peuvent désormais préparer tranquillement la phase de poules. Même si de chantier est encore vaste.
C’est dit… C’est dit… C’est dit…
Aliou Cissé, sélectionneur des Lions : «Désolé pour le spectacle, mais le plus important était de se qualifier»
«Le plus important était de gagner et de se qualifier pour la phase des poules. C’est vrai que les gens n’ont pas vu du beau football comme on aime avec le Real ou le Barça, ça viendra peut-être un jour, mais pour l’instant, on se contente de la victoire. Je suis désolé pour ces gens qui aiment ce football, mais voilà, on fait avec les joueurs ou encore avec le système qu’on a en ce moment. L’objectif était d’être parmi les qualifiés pour la phase de poules. Je reconnais que tout n’a pas été parfait. Surtout en défense. Je n’étais pas content de l’axe au match aller, mais là je crois qu’ils ont quand même tiré leur épingle du jeu. Par moments, il y a eu la panique dans la défense, mais il faut aussi comprendre qu’on a perdu inutilement des balles dans l’entrejeu, alors que la défense était en train de monter. Cela ne les a pas beaucoup aidés non plus. Ce n’est pas seulement donc la faute de la défense. Mais on va continuer à travailler. Je le dis souvent, on doit être costaud défensivement si on veut aller loin en Afrique.»
Cheikhou Kouyaté, capitaine des Lions : «Il y a beaucoup de pression»
«Le plus important était de se qualifier. Ce que nous avons réussi à faire. Maintenant, tout n’a pas été parfait. Ce n’était pas facile avec la pression. Mais on a quand même réussi à offrir la qualification au public sénégalais. Pour le reste, on va continuer à travailler en club et revenir en sélection avec la même envie de se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde. Il y aura de gros morceaux comme vous dites, mais on essayera de se battre pour se qualifier.»
Fanéva Ima Andriatsima, capitaine du Madagascar : «Il ne fallait pas prendre de but en première période»
«La qualification, on l’avait perdue depuis le match aller. C’est vrai qu’on avait en face une grande équipe du Sénégal qui mérite sa qualification. L’objectif, c’était de ne pas encaisser de but en première période. Malheureusement, on a pris ce but et ça nous a fait très mal. Il fallait sortir plus pour revenir au score. Après, le Sénégal en a profité pour marquer un second but et un troisième. L’espoir était toujours là. Mais c’est dans ce genre de match qu’on apprend le haut niveau. On va continuer à travailler pour les prochaines compétitions à venir.»