Vainqueur (3-0) de Madagascar au retour, à Dakar, le Sénégal s’est qualifié sans convaincre, ce mardi, pour la phase des poules des éliminatoires du Mondial 2018. Les Lions avaient obtenu le nul (2-2) à l’aller, à Antananarivo.
Le Sénégal verra bien la phase des poules des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Sans surprise, les Lions ont sorti les Barea (les Zébus) au deuxième tour des qualifications pour la grande messe en Russie. Quatre jours après le nul (2-2) arraché vendredi dernier, les hommes du sélectionneur Aliou Cissé ont validé leur ticket grâce à leur large victoire (3-0).
Encore trop brouillon
Favori de cette double confrontation, le Sénégal a donc fait respecter son rang face à une équipe de Madagascar placée 118e au classement mondial de la Fifa. Mais la forme n’y était pas. Les Lions ont certes gagné et atteint leur objectif de passer cette étape mais n’ont pas convaincu. On commence d’ailleurs à s’habituer à leur jeu pauvre. Alignés en 4-4-2, ils ont cherché à trouver directement les attaquants. Un jeu qui a facilité la tâche de l’adversaire qui n’a pas eu de problème à récupérer la balle et qui a agacé le public du stade Léopold Sédar Senghor. La faille n’a été trouvée que sur une balle arrêtée. Suite à une tête de Mame Biram Diouf repoussée par un défenseur sur sa ligne et légèrement déviée par le gardien, Cheikhou Kouyaté, sans contrôle, ouvre le score d’une frappe instantanée du gauche (20e). Sur un autre corner, les Barea se font encore surprendre mais Mame Biram Diouf a manqué le cadre d’une tête (32e). Les Malgaches avaient auparavant répliqué par une frappe des 25 m qui a obligé le portier Abdoulaye Diallo à se détendre pour détourner en corner (23e). La deuxième réponse malgache a touché la barre transversale sénégalaise sur un tir lointain (36e).
Par le mal de dos malgache
Après la pause, Madagascar a poussé pour revenir mais il s’est fait piéger. Gana Guèye récupère une balle dans son camp et trouve Sadio Mané dans le dos de la défense. Très altruiste, l’attaquant de Southampton glisse le cuir à Moussa Konaté pour le 2-0, de l’extérieur du pied droit (54e). Cette faiblesse défensive a été exploitée ensuite par Mame Biram Diouf. Lancé en profondeur par Cheikh Ndoye qui venait de remplacer Konaté, l’attaquant de Stocke City s’en va battre le gardien pour le 3e but (82e). Cela, après que Sadio Mané a perdu son duel avec le dernier rempart sur une action similaire (74e). Le énième piège a été manqué par Diouf qui a vu son lob passer largement à côté alors que le gardien était sorti de sa surface.
Après 4 buts pris lors des 3 dernières rencontres, Les Lions réussissent à garder ainsi leurs cages inviolées. Mais la défense a donné quelques frayeurs car les attaquants malgaches ont semé la panique par moments dans ce secteur. Un autre rappel à l’ordre pour Aliou Cissé !
Fiche technique
Avertissements : Sadio Mané (23e), Saliou Ciss (79e) pour Sénégal ; Rabeson M. (30e) pour Madagascar
Composition du Sénégal : Abdoulaye Diallo - Lamine Gassama, Kara Mbodj, Kalidou Koulibaly, Saliou Ciss (Lamine Sané 84e) - Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté (Younousse Sankharé 87e), Henri Saivet, Sadio Mané - Mame Biram Diouf, Moussa Konaté (Cheikh Ndoye 68e). Entraîneur : Aliou Cissé.