Le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles, a plaidé mardi pour une vulgarisation des nouveaux textes sur le stage afin que tout le monde en ait la même compréhension.
’’C’est une grande avancée qui permet de prendre en charge les difficultés qui se posaient pour les jeunes diplômés pour trouver un emploi car n’ayant pas l’expérience nécessaire’’, a souligné Mansour Sy à propos de ces nouvelles dispositions.
Le ministre qui présidait un atelier sur la vulgarisation des nouveaux textes sur le stage a ajouté : ’’Sur le plan législatif, le code du travail a été modifié en incluant le stage qui créait beaucoup de problèmes avec les entreprises et des situations à régler’’.
’’Le décret a été signé par le président de la République. Ces textes sont mis en œuvre mais il faut les vulgariser pour que tout le monde en a la même compréhension’’, a encore expliqué le ministre.
Concernant le stage, a t-il précisé : ’’Une large concertation en amont avec les partenaires sociaux a permis de convoquer le conseil consultatif du travail et de la sécurité sociale et soumettre un projet de loi à l’Assemblée nationale qui modifie le code du travail en intégrant le stage’’.
Selon le ministre du Travail, ’’c’est une nouvelle disposition qui permet à nos entreprises d’être plus compétitives parce que c’est une forte demande à laquelle que nous allons répondre pour l’organisation patronale qui prenait beaucoup de stagiaires et pour la plupart du temps étaient condamnées par le tribunal du travail parce que la disposition n’était pas prévue’’.
’’Si nos entreprises sont compétitives, elles vont recruter plus de jeunes et ainsi contribuer à la lutte contre le chômage’’, a-t-il ajouté.
L’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands
Travaux (APIX), partenaire de la rencontre, est prête à ’’accompagner la vulgarisation des nouveaux textes sur le stage’’, a a souligné son directeur général Mountaga Sy.
Parmi ces différents contrats de stage prévus dans le code du travail modifié, il y a le contrat de stage d’incubation qui est celui par lequel, par le biais de l’encadrement, de l’assistance et du parrainage, l’entreprise d’accueil prépare le stagiaire à mener une activité professionnelle comme entrepreneur.
Le contrat de stage d’adaptation est celui par lequel l’entreprise d’accueil assure au stagiaire l’acquisition d’une expérience pratique en rapport avec sa formation
Le contrat pré-embauche est celui par lequel l’entreprise accueille le stagiaire en vue d’une embauche définitive à l’issue du stage.
Le contrat de stage de requalification est celui par lequel l’entreprise d’accueil assure à un jeune diplômé formé pour un métier donné, une qualification supplémentaire lui permettant d’exercer un autre métier.