Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Une dynamique partenariale engagée pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile
Publié le mercredi 18 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Sommet
© aDakar.com par A. Seck
Sommet de la Francophonie: Stéphane Harper à l`hôpital Phillippe Maguilène Senghor
Dakar, le 28 Novembre 2014 - Les Premiers ministres du Sénégal Mouhamed Boun Abdallah Dionne et du Canada Stéphane Harper accompagnés par le ministre de la santé Awa Marie Coll Seck se sont rendus à l`hôpital Phillippe Maguilène Senghor de Dakar.




Des agences des Nations unies appuyées par le Fonds français Muskoka (FFM) ont déroulé collégialement des programmes complémentaires dans différents disctricts sanitaires dans l’optique de l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et infantile, a constaté l’APS.

L’illustration de cette option a été faite lors d’une visite de centres de santé à Keur Massar, Popenguine et Guédiawaye où chaque agence déroule des activités spécifiques qui s’inscrivent dans le continumm de soins mère-enfant.

"Le ministère apprécie ainsi cette initiative du système des Nations unies à travers le Fonds Muskoka de la France parce que les bénéficiaires ce sont les populations, la communauté", a souligné le chef de la Division Survie de l’Enfant, Dr Aissatou Diop.

’’La cible mère enfant représente plus de 50% de la population. Donc investir dans cette cible c’est investir pour le développement du pays’’, a-t-elle ajouté.

Selon la représentante du ministère de la Santé et de l’Action sociale, "des actions parcellaires ont été constatées de visu sur le terrain mais il y a d’autres interventions qu’on n’a pas montrées mais réalisées dans le pays à travers ce fonds".

"C’est le continumm de soins avec tout le cycle de vie pris en compte dont la mère, l’enfant et l’adolescent", a soutenu Dr Diop.

Le ministère a ainsi salué cette dynamique partenariale du système des Nations unies qui contribue à l’atteinte des objectifs en matière de santé au Sénégal.

Dr Diop a souhaité une continuation de ces activités pour le post 2015 avec la définition de l’agenda des Objectifs de Développement Durable.

Là où l’UNICEF a choisi de marquer sa contribution par l’équipement des salles d’accouchement en coin du nouveau né et à former le personnel sur la stratégie des soins essentiels, le Fonds des Nations unies a concentré ses interventions dans le cadre du FFM au travail de la communauté pour l’accès aux soins de la mère de l’enfant et des jeunes.

’’On est reconnaissant du travail de la communauté, notamment des Bajenu Gox, des agents de santé à base communautaire, des relais religieux et des jeunes pairs éducateurs’’, a apprécié la représentante résidente de l’UNFPA, Andréa Wojnar Diagne.

"On a donné la priorité aux soins de nouveaux nés parce que la proportion de mortalité infantile liée aux nouveaux nés ne baisse pas de la même façon que les autres indicateurs. C’est là où les interventions sont plus importantes", a expliqué, quant à elle, la Représentante résidente de l’UNICEF, Laylee Moschiri qui a pris part à la visite de sites.

"Nous sommes très satisfaits, le matériel est là, le personnel est formé mais avec leur mobilité pour cause d’affectations, il faut que les formations soient renouvelées pour pérenniser certaines actions", a-t-elle ajouté.

Pour Laylee Moschiri, la visite du Centre de santé de Keur Massar a montré que la structure donne des services à une population de plus de 500000 habitants.

L’Organisation mondiale de la Santé, pour sa part, a installé en 2013 un Poste de transfusion sanguine au Centre Hospitalier Roi Baudouin de Guédiawaye pour "un rapprochement du sang avec les consommateurs".

"C’est une visite qui s’inscrit dans une dynamique de partenariat entre le système des Nations unies et le Fonds Muskoka dans divers domaines qui touchent la santé de la mère et de l’enfant mais également la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes", a relevé Dr Farba Lamine Sall de l’OMS.

ONUFEMMES qui a rejoint le dispositif il y a un an travaille pour "amplifier les interventions pour rendre les services plus proches des femmes en tenant compte de leurs obligations et de leurs temps d’occupation", a précisé la Coordonnatrice régionale Violences santé et VIH, Hortense Gbaguidi, au terme de la visite.

Dans le cadre du dispositif Muskoka, ONUFEMMES se donne comme objectifs d’intégrer la dimension genre dans les interventions à base communautaire.

Le Fonds Français Muskoka (FFM) créé au Sommet G8 de 2010 à Muskoka au Canada est un investissement de 95 millions d’Euros sur 5 ans pour soutenir le travail conjoint de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de l’UNICEF, du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et ONUFEMMES pour accélérer la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment