Une délégation de partenaires techniques et financiers du Sénégal a visité, mardi, des ouvrages de lutte contre les inondations réalisés à Dalifort (banlieue de Dakar), grâce au Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation aux changements climatiques (PROGEP), a constaté l’APS.
La délégation a visité plusieurs ouvrages réalisés grâce au PROGEP dans la commune de Dalifort.
"C’est toujours difficile à évaluer, mais ça a l’air assez positif. J’ai une bonne impression. Je pense qu’il faut maintenir ce projet. Un tel projet doit avoir un bon effet pour les autres
pays", a par exemple indiqué Jürgen Zatler, membre de la délégation.
M. Zatler s’entretenait avec des journalistes, à la fin de la visite de la délégation de responsables de la Banque mondiale et du Fonds nordique de développement (FND).
"Ce projet a vraiment soulagé nos populations. Il y a encore à faire en termes d’infrastructures de base, mais sur le plan socio-économique, la commune de Dalifort a tout gagné avec ce projet", a pour sa part dit Idrissa Diallo, maire de Dalifort.
L’édile a invité ses administrés à davantage s’impliquer dans la lutte pour l’amélioration de leur cadre de vie, notamment en s’acquittant de leurs impôts et autres taxes municipales, une manière selon lui de venir en appui à l’Etat et aux collectivités locales qui "seuls ne peuvent pas tout faire".
"Il faut faire des sacrifices en payant les taxes, impôts et autres taxes municipales. Il faut que tout le monde se sente concerné dans cette lutte pour avoir un meilleur cadre de vie. L’Etat et les collectivités, faute de moyens, ne peuvent pas tout faire", a ajouté le maire de Dalifort.
Le PROGEP vise à réduire les risques d’inondation dans les zones périurbaines de Dakar et à préserver les populations vivant dans les zones exposées.
Plusieurs localités du Sénégal, dont Dakar et sa banlieue, ont été fortement touchées ces dernières années par les inondations, récurrentes depuis 2005.