Le directeur général par interim de l’Institut d’études de sécurité (ISS), Barthélemy Blédé a invité, mardi à Dakar, les autorités du pays à réglementer le secteur de pêche dans la région de Ziguinchor.
M. Blédé a lancé cet appel lors de la présentation d’une étude sur la pêche à Ziguinchor.
"L’Etat est contraint de réglementer ce secteur, car cette activité constitue un rôle clé dans la vie socio-économique du pays", lit-on dans le rapport qui présente les difficultés auxquelles est confronté ce secteur notamment au niveau de la pêche illicite et d’infrastructures.
"La région de Ziguinchor bénéficie d’atouts naturels pour le développement des activités économiques, mais connaît beaucoup de problèmes tels que la pêche illicite, le manque d’infrastructure et la faible dotation des services régionaux", a indiqué le directeur général intérimaire de l’ISS qui lisait le rapport.
"L’Etat gagnerait à construire des ports pour procéder au contrôle des navires", a dit M. Barthélemy Blédé ajoutant que l’existence de ces ports stimulera également l’activité surtout au moment du déchargement des embarcations.
Dans le même ordre d’idée, le rapport stipule que le Sénégal devrait aussi renforcer les services d’administration des pêches en agent de terrain pour plus de traçabilité.
En effet, 20.000 pirogues exercent la pêche artisanale de façon illicite sans licence et cela pose un sérieux problème sur la traçabilité.
Alors que de l’autre côté il existe seulement 120 navires qui ont une licence d’exploitation mais qui parfois ne respectent pas les règles de navigation.
D’où, l’appel au contrôle d’embarcation d’individu, des pirogues voire des navires.
Le rapport démontre également qu’"en 2014, les chargeurs de la région ont déchargé environ 53.000 tonnes, soit 12% de produits halieutiques".
Ce débarquement pouvait à aller au delà de ce chiffre s’il y avait de l’ordre dans ce domaine.
Par ailleurs, quelques recommandations ont été faites dans ce rapport notamment pour la suppression de la pêche en pirogue, le repos biologique et la reproduction des espèces, le développement de l’aquaculture, etc.
Pour les chercheurs, la mise en pratique des différentes recommandations permettra de booster ce secteur combien important pour le développement socio-économique de Ziguinchor.