Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Protection des enfants et des jeunes en danger: Le Samu social Sénégal enrôle les municipalités
Publié le mercredi 18 novembre 2015  |  Enquête Plus
Des
© Autre presse par DR
Des enfants talibés (les disciples) mendiant dans les rues, au Sénégal




Le 2e séminaire inter-municipalités prévu à Dakar, les 19 et 20 novembre prochain, va plancher sur la lutte contre l’exclusion des enfants de la rue. L’objectif de cette rencontre sera d’impliquer les municipalités dans ce combat.



Le Samu social Sénégal, à l’instar du Samu social International, veut apporter une solution efficace à la situation des enfants de la rue. Dans ce sens, un séminaire inter-municipalités est prévu à Dakar, les 19 et 20 novembre prochain, en collaboration avec la ville de Dakar. ‘’La présence des différentes municipalités : Bamako, Pointe-Noire, Ouagadougou et Dakar, permettra de favoriser les dynamiques de coopération entre différentes métropoles africaines sur la problématique des enfants et jeunes de la rue’’, explique la directrice de Samu social Sénégal. Le séminaire, renseigne Isabelle de Guillebon, va connaître autant d’interrogations, à l’issue d’un partage des préconisations, pour aboutir à des recommandations concrètes visant à agir pour la protection des enfants et jeunes en danger. Ainsi la municipalité de Dakar, selon l’adjoint au maire, Cheikh Guèye, compte s’impliquer dans l’organisation. ‘’Nous sommes parfaitement en phase, car une convention a été signée entre cette structure et la municipalité de Dakar’’, fait-il savoir.

D’après Isabelle de Guillebon, le Samu social Sénégal permet aux enfants de faire un retour en famille. Elle constate que le phénomène des enfants de la rue est une problématique au Sénégal, car certains sont utilisés à des fins économiques. ‘’Il nous est arrivé d’accompagner des enfants qui étaient dans des situations de détresse. Nous les avons réintégrés dans leurs familles. Nous avons eu beaucoup de ces cas. Cela nous réconforte. Il y en a qui ont obtenu leur propre travail, en gagnant honnêtement leur vie’’, témoigne la directrice. Mais, dit-elle, au Sénégal, beaucoup de ces jeunes sont souvent victimes de sous-traitance. Ainsi leurs cibles sont les jeunes enfants et adultes qui vivent en bande, très démunis, qui n’ont aucun centre d’accueil ni soin de santé. ‘’Il ne faut pas confondre un talibé (apprenant) qui est au daara (école coranique) dans les responsabilités de son maître, et un mendiant. Nous n’intervenons pas dans les daara, ni dans les maisons, mais dans la rue’’, précise-t-elle.

‘’Les enquêtes de l’UNICEF ont montré que les enfants que l’on voit dans la rue avec leur petit pot n’apprennent pas le Coran. Ils passent 99% de leur temps dans la rue pour mendier de l’argent.’’ Installé au Sénégal depuis 2003, le centre a répertorié 6 000 enfants. Certains d’ente eux ont eu à bénéficier d’une prise en charge à plusieurs reprises. Selon toujours la directrice de Samu social Sénégal, le centre est un lieu où les jeunes peuvent venir se ressourcer des jours. ’’Ce n’est ni un hôtel, ni une prison. Mais quand ils veulent repartir, nous ne les retenons pas de force. Quelqu’un qui n’a pas la volonté personnelle de sortir de la rue, ça ne sert à rien de le forcer’’, dit-elle.
Commentaires