Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des magistrats de la région africaine à l’école du droit de l’environnement
Publié le mardi 17 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Justice
© Autre presse
Justice




La maîtrise des enjeux liés aux problématiques environnementales est "une nécessité voire une exigence" pour les magistrats, a déclaré lundi à Dakar, Habibatou Babou Wade, directrice des Affaires civiles et des Sceaux au ministère de la Justice.

"Si l’éducation au droit environnemental est une réalité, l’application de celui-ci relève des magistrats", a dit Mme Wade, à l’ouverture d’un atelier de renforcement de capacités destiné aux magistrats et autres corps de sécurité de la région africaine.

Il conviendrait selon elle, "d’appliquer le droit en fonction de la connaissance acquise des principes sous-tendant une bonne gestion de l’environnement".

Les questions environnementales, de manière générale, ainsi que la résilience côtière sont les principales thématiques retenues pour cet atelier de formation.

A cet égard, "la spécialisation des parquets et des juges du siège garantirait une plus grande effectivité de la législation environnementale face aux multiples atteintes subies par l’homme et l’environnement", a-t-elle iondiqué

Le droit de l’environnemental, constitué du droit national, régional et international, "est aujourd’hui considéré comme le seul moyen efficace de lutte contre les dommages causés à l’environnement", a fait observer la directrice des Affaires civiles et des Scaux.

Elle a relevé que "la situation actuelle de l’environnement et des ressources naturelles dans les pays en développement comme les nôtres, mérite de nos jours et plus que jamais une attention particulière de la part des autorités étatiques".

Les magistrats, ces dernières années, "sont sollicités de manière croissante pour la protection de l’environnement et des ressources naturelles par le droit, dont la mise en œuvre contribue considérablement au développement économique et social", a-t-elle indiqué.

Toutefois, a poursuivi Mme Wade, "la maîtrise du contentieux de l’environnement pose jusque-là un problème, pour des raisons liées au caractère spécial de ce droit, à la technicité du contenu des textes et à la non appropriation de certains concepts tels que le principe pollueur payeur".

D’une durée de cinq jours, cette formation est initiée par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), en rapport avec le Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière en Afrique de l’Ouest (PRCM).

Magistrats, avocats, militaires, gendarmes et autres personnalités judiciaires de la région africaine, prennent part à cette rencontre qui prend fin vendredi dans la capitale sénégalaise.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment