Les attentats ayant frappé la capitale française n’ont naturellement pas laissé indifférent le Président sénégalais Macky Sall.
A l’issue d’une rencontre à Antalya (Turquie) avec ses homologues Jacob Zuma d’Afrique du Sud et Robert Mugabe du Zimbabwe, afin d’harmoniser les positions qu’ils vont défendre concernant certaines questions devant être traitées au sommet du G20, le chef de l’Etat sénégalais a appelé à la nécessité de travailler de concert pour mener la lutte contre le terrorisme. «Les gens ne doivent pas abdiquer. Ils doivent continuer à travailler pour mettre fin aux activités terroristes », a-t-il affirmé à la suite des attentats survenus en France
. Et de poursuivre : « Le terrorisme ne connaît pas les frontières… Il faut rester serein, cependant, en étant conscient que tous les pays doivent travailler de concert. … C’est un combat contre l’internationale djihadiste, qui a des méthodes éprouvées et peut frapper n’importe quel pays, à n’importe quel moment».
Néanmoins, Macky Sall a tenu à inviter à ne pas « caricaturer » l’image de l’Islam qui ne peut être responsable des actes terroristes commis à Paris. « Ce serait une catastrophe pour toute l’humanité, si on veut caricaturer l’Islam ou le condamner pour de tels actes terroristes », a averti Macky Sall dans un entretien avec des journalistes sénégalais.
Et le président sénégalais de poursuivre en disant que si les attaques terroristes sont mises sur le dos d’une religion, « ceux-là qui ont commis ces attentats auront atteint leur but ». Pour finir, Macky Sall a vivement dénoncé ces actes de terreur aveugle en faisant savoir que « ce qui s’est passé en France est horrible » et en présentant ses condoléances et son soutien à la France meurtrie par ces attentats qui ont fait 129 morts.