Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite de travail à Touba : Thierno Alassane Sall déplore l’insuffisance des moyens de la Senelec
Publié le mardi 17 novembre 2015  |  Le Quotidien
Énergie:
© aDakar.com par DF
Énergie: La BM et la SENELEC signent des accords
Dakar, le 14 août 2015 - Le Sénégal et la Banque Mondiale ont procédé à la signature à Dakar des accords pour la garantie partielle des risques du projet de production d’énergie indépendante de Taïba Ndiaye. Cet accord permettra à la SENELEC d`accroître ses capacités de production. Photo: Thierno Alassane Sall, ministre de l`énergie




La Senelec souffre d’un déficit en ressources humaines et logistiques. Pour ce qui est de la production, elle a un surplus de 80 mégawatts. Le ministre de l’Energie a rassuré les populations pour le prochain Magal sur d’éventuels désagréments.

A Touba, où il était ce jeudi pour une visite de travail en direction du Magal de Touba, le ministre de l’Energie et des énergies renouvelables a constaté pour le déplorer, l’insuffisance des moyens humains et logistiques de Sene­lec. «L’insu­ffisance des moyens est une réalité», confie Thierno Alassane Sall. La preuve, l’agence de Touba ne dispose que d’un véhicule qui le plus souvent tombe en panne. D’ailleurs, pour pallier ce problème, il est prévu de la doter de quatre véhicules avant le Magal. Le ministre, qui a présidé une séance de travail avec ses collaborateurs et le staff de la Société nationale d’électrification, n’a pas manqué d’interpeller les maires pour une rationalisation de l’électricité parce que «les mairies ne paient pas l’électricité. Je voudrais renouveler l’appel que je lance souvent, une partie de l’éclairage public est allumée en plein jour. Chaque lampe qui s’allume le jour est de l’argent qui peut permettre d’investir soit dans l’électrification rurale, soit faire en sorte que certains qui n’en disposent pas aient accès à l’électricité». Il n’a pas manqué de déplorer les branchements clandestins avant de noter que «le public gagnerait à savoir que la qualité de service qu’il exige va avec un certain nombre de comportements». Aux agents de la Senelec, le ministre dira : «Il faut qu’on soit sans concessions par rapport à ce qui doit être. Si on coupe chez nous, il faut qu’on ait le courage de couper partout où on ne paie pas.» Pour les besoins du Magal, le ministre de l’Energie et des énergies renouvelables a rassuré les populations de Touba et leurs hôtes. «Je voudrais dire que la perfection n’étant pas de ce monde, on ne peut pas certifier à 100% que tout est fin prêt. Mais, on a fait les choses dans la mesure du possible. Ce qui est humainement et matériellement possible pour que tout se passe normalement. Nous avons espoir que tout va se passer normalement. Senelec, à travers son Directeur général, l’ensemble des équipes, comme vous l’avez constaté vous-même, sont fortement mobilisées à faire en sorte que les matériels, les hommes, les procédures, les véhicules, tout ce qu’il faut organiser ; tout ce qui est humainement pensable pour que çà se passe très bien soit réalisé et nous avons un bon espoir sur ce rapport-là», déclare M. Sall. Il assure, «si la ville de Touba était alimentée à partir d’une station, cela va être doublé. La maintenance préventive est réalisée à un niveau de détail qui va jusqu’aux arbres qui pourraient impacter les fils et hautes tensions qui vont jusqu’à Touba». De l’avis du ministre, la Senelec a un surplus de production de 80 mégawatts. Il a déploré les poteaux cassés et les fils haute tension qui traversent les maisons.
Commentaires