Le Sénégal et la Turquie ont signé des "accords de coopération militaire et de prévention de la double taxation" sur des produits d’exportation des deux pays, samedi, à Antalya, en présence des chefs d’Etat respectifs, Macky Sall et Recep Tayip Erdogan.
Les accords ont été signés, côté sénégalais, par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, et l’ambassadeur du Sénégal en Turquie, Moustapha Mbacké, a-t-on appris auprès de la délégation sénégalaise, sans autre précision.
La signature des accords a eu lieu lors d’une rencontre du président Macky Sall avec Recep Tayip Erdogan, en présence du ministre turc des Finances, Mehmet Simsek, à Antalya.
Le chef de l’Etat sénégalais est arrivé dans cette ville du sud de la Turquie, vendredi, pour participer à un sommet du G20 prévu dimanche et lundi.
Macky Sall et son homologue zimbabwéen, Robert Mugabe, président en exercice de l’Union africaine, sont, côté africain, les invités de ce 10e sommet du G20, auquel prendra part Jacob Zuma, le président de l’Afrique du Sud, le seul pays africain membre du groupe des Vingt.
Sont également invités, les chefs d’Etat ou de gouvernement de l’Azerbaïdjan, de l’Espagne, de la Malaisie et de Singapour, et des dirigeants d’organisations internationales, dont Ban Ki-moon (Nations unies) et Christine Lagarde (Fonds monétaire international).