Le développement de la lecture dans les foyers passe par la multiplication des publications en langues nationales, a soutenu le directeur des Editions Papyrus Afrique, Seidou Nourou Ndiaye,
Dans le cadre de l’édition 2015 de la Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (FILDAK), M. Ndiaye a présenté samedi huit ouvrages écrits en langues nationales et publiés par les éditions Papyrus Afrique.
"L’avenir de nos enfants se trouve aussi à travers ces livres édités en langues nationales. Ceci va développer une culture de la lecture dans les familles et permettre de décoloniser les esprits", a soutenu le directeur des Editions Papyrus Afrique.
Parmi les ouvrages déjà édités par cette maison d’édition, il y a "Norwa e cukalel", un livre pour enfants en pulaar de Baïla Coulibaly, "Sééx yi doon wër seen yaay", un livre en wolof de la conteuse Dieynaba Guèye dite "Jeewo", "Booy pullo", un roman en pulaar de Abdoulaye Dia et "A kim yook", une traduction en sérère des poèmes de Léopold Sédar Senghor.
Dans cette série d’ouvrages, on peut également citer "Doomi golo", un roman en wolof de Boubacar Boris Diop (édition révisée), "Lelngo alquraan", une traduction du Coran en pulaar de Kadeer Kah.
Il y a aussi "Fulbé gila heli e yoyo", un essai en pulaar du professeur Abuubakri Muusaa Lam, "Jimol maayo", un recueil de poèmes en pulaar de Mamma Wan et "Yobbalu tuut tànk yi", des comptines en wolof de Meïssa Maty Ndiaye.
Créées en 1996, les éditions Papyrus Afrique se présentent comme une maison d’édition francophone publiant principalement en langues africaines, dans le but de contribuer au développement d’une littérature moderne en langues nationales.
Plus de 130 ouvrages ont été publiés dans des langues de l’Ouest africain par cette maison d’édition qui dispose d’un large lectorat dans la sous-région et dans la diaspora en Europe et aux USA.
Elle publie également "Lasli/Njëlbéen", un mensuel d’informations générales en wolof et pulaar.
Cette maison d’édition fondée et dirigée par Seydou Nourou Ndiaye a été lauréate du Prix Alioune Diop pour la promotion de l’édition en Afrique, en 2002. Elle a aussi reçu le premier Prix national pour la promotion de l’édition au Sénégal en 2005.
Seydou Nourou Ndiaye a été élevé chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République du Sénégal en 2003.