Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

"Le Paisd est un programme qui marche" (ambassadeur français)
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Jean
© aDakar.com par DF
Jean Félix Paganon anime une conférence publique sur la ‘’Nouvelle diplomatie de la France en Afrique’’




Le Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD) a eu "un impact réel sur le vécu des populations bénéficiaires", a soutenu l’ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Félix Paganon.

"C’est un programme qui a marché parce que la notion d’appropriation est là avec un contenu très fort", a-t-il déclaré à des journalistes à Gamadji Saré (Podor), une des étapes de sa tournée (12-16 novembre) d’imprégnation des réalisations du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD).

Dans ce cadre, le diplomate français s’est rendu dans plusieurs localités bénéficiaires, à Bakel, Matam, Saint-Louis et Louga.

"C’est un programme performant" parce que comportant "un minimum de déperdition des fonds investis’’, a poursuivi Jean-Félix Paganon au sujet de cette initiative de la coopération bilatérale entre la France et le Sénégal, dont la première phase a été lancée en 2009.

Selon l’ambassadeur de France, "l’effet de levier" de cet outil de la politique de co-développement "est maximal". "On double ou on triple chaque euro dépensé et on agi sur les domaines prioritaires comme la formation, la santé, l’éducation et l’hydraulique", a- t-il expliqué.

A titre illustratif, le PAISD, avec une enveloppe de 30 millions d’euros en dix ans, "a fait plus que l’Agence française de développement dont les engagements financiers au Sénégal se chiffrent à prés de 100 millions d’euros", a relevé Jean-Félix Paganon.

Il a jugé cela ‘’spectaculaire’’ les résultats de cet outil de coopération géré par le ministère français des Affaires étrangères, au point d’évoquer un "maintien en l’état du PAISD" qui est, à son avis, "un très bon programme".

Dans cet esprit, l’ambassadeur français a salué les efforts de la diaspora sénégalaise pour la concrétisation des projets retenus par ce programme dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’hydraulique.

"Ces réalisations que nous visitons, sont le fruit du travail des Sénégalais établis en France, mais qui ont gardé des liens très forts avec leur pays. Sans cet engagement des Sénégalais de France, ces infrastructures sociales de base ne verront pas le jour", a-t-il déclaré.

Le PSAID vise à appuyer les initiatives de développement socio-économiques des ressortissants sénégalais établis en France dans leurs localités d’origine.
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment