Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ipres - Caisse de sécurité sociale: Les jalons d’une fusion posés
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  Sud Quotidien
Remise
© aDakar.com par DF
Remise de chèques à des hôpitaux de Dakar
Dakar, le 09 Octobre 2015 - Une cérémonie de remise de chèques aux représentants des hôpitaux de Dakar a été organisée, ce matin, par l`Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES), dans le cadre du plan Sésame. Photo: Mamadou Racine Sy, PCA de l`Institut de prévoyance retraite du Sénégal




Les Amicales des travailleurs de l’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (Ipres) et de la Caisse de Sécurité Sociale (Css) ont tenu hier, vendredi 13 novembre, un symposium sur l’utilité de relancer la réflexion sur la pertinence de l’unification des Institutions de sécurité sociale du Sénégal. Placée sous le signe : ‘’Des Institutions de Sécurité Sociale Unifiées : un enjeu pour l’émergence ?’’, cette première rencontre a permis de jeter les bases d'une unification des deux institutions pour garantir davantage une meilleure efficacité du rôle du système de sécurité sociale.

Les Amicales des travailleurs de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) et de la Caisse de sécurité sociale (Css) ont entamé hier, vendredi 13 novembre, une réflexion sur la faisabilité de l’unification des institutions de sécurité sociale. Les autorités publiques, les organes de délibération des organismes de sécurité sociale et des experts ont tenté d'explorer toutes les voies possibles d'une fusion pour permettre une meilleure efficacité du système de sécurité sociale.

Cette mutualisation des institutions placée sous le signe d'un enjeu majeur l'émergence, a pour objectif d'accroître les performances de l'Etat en matière de couverture de la protection sociale pour les couches les plus vulnérables.

C'est dans cette dynamique de fusion que le Secrétaire général du ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des relations avec les Institutions a rappelé l'assistance que des études ont été menées à ce sujet dont un certain nombre d'idées, notamment sur la cotisation et la spécialisation des moyens informatiques, ont été préconisées.

"La problématique de l’unification des institutions de prévoyance sociale nécessite une analyse approfondie qui prend en compte tous les paramètres administratifs, techniques et financiers", a relevé Abdoulaye Gueye. Avant de préciser :"les deux institutions présentes des différences de fond du point de vue de la gouvernance. Ces écarts constituent autant d’obstacles à prendre en compte dans une perspective de fusion".

Présidant la cérémonie d'ouverture du symposium, Abdoulaye Guèye a exhorté les participants à engager une "prospective à l’effet de dégager les orientations stratégiques et opérationnelles pour une meilleure gouvernance du système de sécurité sociale".

En attendant un document cadre pour la concrétisation de l’unification des institutions de sécurité sociale, il a été constaté, selon lui, que la fusion permettra une "maîtrise des coûts de fonctionnement, en visant les fonctions appropriées allant de l’identification des populations assujetties (employeurs et salariés) au contentieux, en passant par la gestion de comptes employeurs et salariés ainsi que le recouvrement".
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment