Après avoir attendu en vain une notification de son exclusion du Parti démocratique sénégalais (Pds) prononcée le 16 octobre dernier par le secrétariat national du parti, Modou Diagne Fada a servi hier une sommation interpellative à Oumar Sarr. Qui a refusé de se prononcer devant l’huissier.
Le leader des réformateurs du Parti démocratique sénégalais (Pds) a joint l’acte à la parole. Modou Diagne Fada a en effet servi hier une sommation interpellative à Oumar Sarr. Le Coordonnateur du Pds et non moins secrétaire général adjoint dudit parti a reçu le document des mains de Me Richard Diatta, huissier de justice, informe un communiqué parvenu hier à EnQuête.
Cette sommation interpellative, selon la note, est relative à la ‘’prétendue’’ exclusion de Modou Diagne Fada du Pds. Oumar Sarr devra donc donner plus de détails et de précisions sur la décision prise par le secrétariat national d’exclure Modou Diagne Fada des rangs du Pds, même si jusqu’ici il a tout simplement décidé d’observer le silence sur cette question.
Pour rappel, c’est sur recommandation de la Commission de discipline du Parti démocratique sénégalais que le secrétariat national du Pds, élargi aux membres du Comité directeur, a prononcé le vendredi 16 octobre dernier, l’exclusion de Modou Diagne Fada du parti d’Abdoulaye Wade. Il est ainsi reproché au patron des réformateurs de non-respect des directives du parti, et d’être de connivence avec le régime de Macky Sall. Le président du Conseil départemental de Kébémer a en effet tenu en échec le Pape du Sopi dans sa stratégie de le débarquer de la tête du groupe parlementaire des libéraux et démocrates. Après une rude bataille menée en interne, il a fini par prendre le dessus sur son mentor en s’accrochant à son poste de président du groupe parlementaire Libéraux et démocrates au détriment d’Aïda Mbodji qui a été proposée et parrainée par Abdoulaye Wade lui-même.
Modou Diagne Fada s’est en effet attiré les foudres du Pape du Sopi après avoir initié un mémorandum pour demander le renouvellement des instances dirigeantes du Parti démocratique sénégalais notamment le secrétariat général, dans le souci d’insuffler une nouvelle dynamique de lutte et de reconquête du pouvoir. Très vite, il a été accusé par ses camarades de parti dont Oumar Sarr de travailler pour le compte du président Macky Sall. Ce qu’il a toujours réfuté.