Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Évaluation de la situation politique, massification et redinamisation du parti: L’Afp sort de sa torpeur
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DF
Le président de l`Assemblée nationale de la République du Congo en visite au Sénégal
Dakar, le 19 Mai 2014- Le président de l`Assemblée nationale de la République du Congo Justin Koumba est en visite à Dakar. A son arrivée dans la capitale sénégalaise, M. Koumba a été accueilli par son homologue sénégalais Moustapha Niasse. Photo: Moustapha Niass, président de l`Assemblée nationale du Sénégal




L’Alliance des forces de progrès (Afp) organise aujourd’hui une rencontre entre le bureau politique et les militants de la base. L’objectif est d’évaluer la situation politique du parti afin de le redynamiser et de le massifier.



Face aux nombreux départs enregistrés par sa formation politique, le parti de Moustapha Niasse avait entrepris des tournées dans les 14 régions du Sénégal. L’Alliance des forces du progrès voulait ainsi apporter la réplique au Grand parti de Malick Gackou qui a également sillonné plusieurs localités du Sénégal. C’est dans ce sens que les progressistes ont initié aujourd’hui une rencontre à Dakar afin de clôturer leur tournée nationale. Le directeur de l’école du parti et par ailleurs membre du bureau politique renseigne ‘’qu’il s’agit pour la coordination régionale de Dakar de recevoir le bureau pour évaluer les résultats qui ont été obtenus après l’application de la consigne du secrétaire général Moustapha Niasse.

Selon le professeur Mouhamadou Maouloud Diakhaté : ‘’Le secrétaire général avait produit une orientation pour redynamiser le parti et consolider les acquis. C’est dans cette mesure que la nouvelle équipe de la région de Dakar, sous la conduite du camarade Ousmane Samb, a fait le tour des quatre départements et, au bout de cette tournée, nous avons enregistré de nouvelles adhésions.’’ Pour le porte-parole adjoint de l’Afp, cette rencontre n’est pas un bureau politique mais plutôt une délégation du bureau qui reçoit la région du Dakar.

Penda Ndiaye Cissé de révéler que l’objectif est de faire le point avec les militants locaux sur la situation du parti, afin de l’animer, et de remobiliser les troupes. ‘’Aujourd’hui, le bureau politique a reçu des délégations des différents départements pour faire le point sur les problèmes afin de les évaluer. Et aussi encourager l’équipe à aller de l’avant dans la région de Dakar. On s’est rendu compte que les militants sont de plus en plus engagés à redynamiser le parti’’, informe ce membre du bureau politique.

Ainsi la rencontre d’aujourd’hui portera sur plusieurs axes, selon les progressistes. ‘’Nous allons aborder la question de la massification du parti, sa redynamisation mais aussi faire le point sur ce qui n’a pas marché. Il y a eu beaucoup de frustrations qui ont fait que le parti, à un moment donné, s’est arrêté pour repartir de plus belle’’, informe Mouhamadou Maouloud Diakhaté. Il sera également question, selon ce dernier, de la mise en place de deux cellules : une cellule de communication et une cellule d’animation. ‘’Notre parti est ouvert, nous avons toujours privilégié le dialogue, le débat’’, laisse-t-il entendre.

‘’Ceux qui avaient quitté le parti reviennent’’

L’élargissement de cette rencontre à la base est-il le résultat des nombreux départs enregistrés dans le parti ? Penda Ndiaye Cissé minimise et parle de non-évènement : ‘’Tous ceux qui sont partis ont été remplacés et depuis, nous travaillons. On a ressenti un certain dynamisme et un certain engouement car les militants sont de plus en plus engagés.’’ Mouhamadou Maouloud Diakhaté d’ajouter : ‘’Les camarades qui avaient quitté le parti pour une raison ou une autre face à la crise sont revenus et même les frustrés ont entamé un retour à la maison mère.’’
Commentaires