Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pr Malick Ndiaye, président du CIS: ‘’Si l’Assemblée ne rétablit pas le Pds dans ses droits, elle sera forclose’’
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  Enquête Plus




Le président du Cercle des intellectuels du Sénégal (CIS), Malick Ndiaye, a appelé hier le bureau de l’Assemblée nationale à rétablir le Parti démocratique sénégalais (Pds) dans ses droits au risque d’être forclose.



Le combat pour la reconnaissance du groupe parlementaire des libéraux et démocrates dirigé par Aïda Mbodji n’est pas seulement porté par le Parti démocratique sénégalais (Pds). Les libéraux sont soutenus dans cette bataille par d’autres organismes politiques et de la société civile qui ont mis en place hier une structure dénommée ‘’Observatoire citoyen, sauvons notre démocratie’’. Celle-ci, selon ses initiateurs, a pour unique objectif de défendre les institutions de la République. C'est dans cette optique d’ailleurs qu’ils ont lancé une pétition pour inviter les Sénégalais à s'engager pour la défense de l'honneur de la représentation nationale.

Parmi les initiateurs, le président du Cercle des intellectuels du Sénégal (CIS), lequel a soutenu que ‘’si l’Assemblée nationale ne rétablit pas le Pds dans ses droits, elle risque d’être forclose’’. D’où selon le Pr Malick Ndiaye, tout l’intérêt de restituer au Pds sa légitimité de se choisir son président de groupe parlementaire. Car, ‘’c’est seul le président Abdoulaye Wade, secrétaire général du Pds, qui est habilité à désigner le président du groupe parlementaire de son parti’’. ‘’C’est la jurisprudence Macky Sall qu’il faut appliquer dans ce combat’’, a-t-il soutenu. Très en verve, l’ancien ministre conseiller de Macky Sall est d’avis que le débat ne saurait exister dans ce conflit selon les articles 20 ou 22.

Ce qui, selon lui, relève de la forfaiture voire de l’imposture tout simplement. ‘’Modou Diagne Fada est un imposteur et, avec la complicité de Moustapha Niasse qui a agi sous les ordres de Macky Sall, a fait un hold-up sur le groupe parlementaire de l’opposition qu’on tente d’écarter du jeu politique au sein de l’Assemblée nationale’’, croit savoir Hawa Abdoul Bâ. Membre du Comité directeur du Pds et de la Fédération nationale des cadres libéraux, cette dernière a ainsi exigé la démission de Moustapha Niasse de son poste de président du bureau de l’Assemblée nationale, la dissolution de l’institution parlementaire et la convocation d’élections législatives anticipées’’.
Commentaires