L’inspecteur de l’Education en charge de l’Enseignement religieux à l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Diourbel, Cheikh Mbackè Niang a appelé, jeudi à Rufisque à une meilleure assistance des daaras par l’Etat du Sénégal.
L’inspecteur de l’enseignement arabe qui s’exprimait à l’occasion d’une conférence organisée par les dahiras mourides de Rufisque en prélude au grand Magal a estimé que plus d’assistance aux daaras peut aider à diminuer la mendicité et l’insécurité.
"A leur création, les daaras avaient pour vocations de permettre aux pensionnaires de bien apprendre et maîtriser tout le coran ou une partie du livre saint (...)’’, a indiqué M. Niang.
L’éducateur d’ajouter que ’’les daaras permettaient à ceux qui les fréquentaient de bien connaître leur religion, afin de mieux la pratiquer et enfin de bien s’intégrer dans la société".
"L’Etat n’a jamais pris sur lui l’initiative de construire des daaras. Ce sont des particuliers qui ont toujours pris sur eux cette mission, a relevé l’inspecteur qui ajoute que la mendicité que nous voyons aujourd’hui dans beaucoup de daaras n’existait pas autrefois".
"(...) La mendicité qui était le fait des pensionnaires des daaras s’arrêtait, à l’époque, aux trois repas quotidiens", a souligné M. Niang.
Pour lui, une assistance de l’Etat peut donner les possibilités aux daaras d’assurer, parallèlement à l’apprentissage du coran aux pensionnaires, des "formations professionnelles".
"Les daaras manquent d’assistances financières, d’encadrement de leurs enseignants de la part de l’Etat. Aussi nous croyons qu’en aidant, il est bien possible de prévenir l’insécurité émanant des radicaux dont plusieurs pays de la sous-région souffrent aujourd’hui", a-t-il dit.