L’adjoint au gouverneur de Kédougou, Ahmad Tidiane Thiaw a appelé, jeudi, à privilégier l’éducation spirituelle et la formation des jeunes pour parer à la menace du terrorisme et du jihadisme en cours dans la sous région.
M. Thiaw s’exprimait à l’occasion du passage à Kédougou de la caravane du Magal dite ’’sur les trâces de Serigne Bamba’’.
La mise en place de tels instruments de riposte contre le terrorisme et le jihadisme a également été évoquée à cette même occasion par les Oulémas du conseil islamique du Boundou.
"Nous vivons sous la menace réelle ou supposée du terrorisme et du jihadisme. A côté des armes de riposte dont pourraient disposer nos forces de
sécurité, les enseignements du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba et de ses héritiers
pourraient constituer un véritable rempart contre toutes les formes de violence", a expliqué l’adjoint au gouverneur.
M.Thiaw qui a, en outre, rappelé la particularité de la position de la région de Kédougou, frontalière à la Guinée et Au Mali a soutenu que la nécessité d’avoir "un environnement politique et social favorable à l’émergence’’.
Parlant au nom des populations du Boundou, l’Imam Alpha Ibou Bâ a, pour sa part, qualifié d’"aubaine" le passage de la caravane du Magal à Kédougou.
"Nous sommes très heureux de recevoir le message de paix et d’entente du Khalife général des mourides,
Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké. Les talibés mourides, sous la houlette de son représentant, Serigne Daouda Sall, vivent en parfaite harmonie avec les populations autochtones. Ils sont disciplinés, travailleurs et respectent nos chefs religieux et dignitaires", a expliqué Imam Alpha Bâ.
Par ailleurs, le religieux a demandé au responsable de la caravane, Serigne Modou Mbacké Sy de transmettre au Khalife général des mourides l’adhésion de tous les oulémas du Boundou à son message d’unité et de concorde.
Imam Alpha Ba a aussi invité Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké à prier pour la paix dans la région.