Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

150 policiers et gendarmes formés en 2015, grâce à la coopération espagole
Publié le samedi 14 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
150
© aDakar.com par DR
150 policiers et gendarmes formés
Dakar, le 13 Novembre 2015 - Quelque 150 stagiaires issus de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale sénégalaises ont bénéficié, en 2015, de cours de renforcement dans des domaines, comme l’analyse de la criminalité, le blanchiment d’argent, le cyberterrorisme, la surveillance fluviale, grâce à la coopération espagnole.




Quelque 150 stagiaires issus de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale sénégalaises ont bénéficié, en 2015, de cours de renforcement dans des domaines, comme l’analyse de la criminalité, le blanchiment d’argent, le cyberterrorisme, la surveillance fluviale, grâce à la coopération espagnole, a annoncé l’ambassadeur du royaume d’Espagne au Sénégal, Alberto Virella.


‘’Cette formation va permettre d’acquérir de nouveaux outils
de travail dans la lutte contre la criminalité afin d’assurer la sécurité des compatriotes et des pays voisins’’, a souligné l’ambassadeur du royaume d’Espagne au Sénégal, Alberto Virella.

Le diplomate espagnol présidait, avec le directeur de la police
judiciaire du Sénégal, la cérémonie de clôture du séminaire de formation en analyse de la criminalité, organisé par l’Unité centrale de renseignements d’Espagne, à l’intention de 11 agents de la Police et de la Gendarmerie du Sénégal.

‘’Avec la récolte des données, dit-il, on peut faire une analyse sur les types de criminalité qui existent au Sénégal et cela permettra à la Police et à la Gendarmerie de prendre des mesures et des mécanismes à mettre en place pour lutter contre ce phénomène.’’

Selon M. Virella, ‘’huit cours théoriques et trois cours d’échanges d’expériences ont été organisés, ce qui porte le nombre à 150 formés depuis le début de l’année 2015 sur des domaines comme l’analyse de la criminalité, le blanchiment d’argent, le cyber terrorisme, les analyses de la police scientifique, le contrôle du territoire, la surveillance fluviale, entre autres’’.

Il a souligné l’importance d’’’une information organisée pour lutter contre la criminalité’’. ‘’ On partage les mêmes défis. Nos deux sociétés, sénégalaise et espagnole, aiment la paix, et la criminalité, en tant que menace à cette paix, doit être combattue. C’est devenu un problème frontalier. La volonté politique est fondamentale, elle est là au Sénégal et en Espagne, et nous sommes en train de les matérialiser avec des groupes de capacitation’’, a encore indiqué l’ambassadeur espagnol.

Pour Seydou Bocar Yague, le directeur de la police judiciaire sénégalaise, les thèmes choisis sont des thèmes ‘’chers’’ au Sénégal, ‘’surtout dans le cadre de lutte contre la criminalité dans toutes ses formes’’.

‘’Pour le faire et le réussir, il avoir des agents bien formés. Ce qui fait que le gouvernement espagnol, depuis plusieurs années, n’a ménagé aucun effort pour venir appuyer nos forces de défense, notamment la police et la gendarmerie dans le cadre du renforcement de capacités et de l’équipement’’.

Il a insisté sur les bienfaits de ce partenariat avec la Coopération espagnole. ‘’C’est un partenaire privilégié. Aujourd’hui, nos forces sont de plus en plus opérationnelles et ce séminaire de formation entre dans ce cadre là. L’analyse criminelle, c’est une donnée fondamentale qui permet d’orienter les politiques criminelles’’, a-t-il souligné.

Selon lui, ‘’elle permet de sérier les difficultés, de voir les domaines sur lesquels on doit intervenir pour apporter des correctifs et rendre la sécurité des biens et des personnes plus efficaces’’.
Commentaires

Dans le dossier

Armée Sénégalaise (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Diass: La bibliothèque du lycée s’enrichit de 103 nouveaux livres
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/11/2015
  • Matam: Un homme de 45 ans meurt par noyade
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/11/2015
  • L’Afrique doit compter sur ses propres ressources pour se développer (Expert)
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/11/2015
  • Les Lions n’étaient pas à leur niveau, selon Kalidou Koulibaly
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/11/2015
  • Macky Sall est arivé en Turquie pour un sommet du G20
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/11/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment