La bibliothèque du lycée de la commune de Diass s’est enrichie de 103 livres, d’un ordinateur et d’une imprimante grâce à l’appui de Mamadou Ndione, responsable de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) et membre du Conseil départemental de Mbour (ouest), a constaté l’APS.
Le donateur a décrit son geste comme ‘’un acte citoyen’’, une contribution aux efforts des autorités académiques visant à mettre les élèves de cet établissement dans de bonnes conditions d’apprentissage, en les incitant à aimer la lecture qui, selon lui, est ‘’la source du savoir’’.
‘’Nous avions l’habitude de doter les écoles primaires de la localité de livres et autres matériels didactiques. Cette année, nous avons décidé de venir en aide au lycée à travers sa bibliothèque, sur la base d’une liste que les responsables de l’école nous ont envoyée’’, a expliqué M. Ndione.
Mamadou Ndione a souligné que c’est un premier geste à l’endroit de ce lycée, promettant qu’au fil des années, l’appui sera beaucoup plus conséquent en fonction des besoins de l’établissement et de ses possibilités.
Mamadou Ndione compte également accompagner le lycée pour voir comment organiser des séances de lecture, des concours de dictée et des activités pédagogiques au cours desquelles des récompenses seront données aux élèves les plus méritants.
Le nouveau proviseur du lycée, El Hadji Abdoulaye Dieng, a remercié le donateur pour ce geste de ‘’très haute portée éducative’’, et souhaité qu’il soit pérennisé pour que l’ensemble des élèves de son établissement puissent en bénéficier.
‘’C’est un geste est un appui énorme qui va pousser les élèves à avoir goût de la lecture. C’est pourquoi nous souhaitons que les autres personnalités et bonnes volontés s’inspirent de M. Ndione’’, a lancé M. Diop.
Selon lui, le lycée Diass qui a bénéficié de six nouvelles salles de classe construites par des partenaires, a un déficit énorme en tables-bancs, en matériel informatique et en professeurs.
Le président de l’Association des parents d’élèves (APE) du lycée, Demba Seck, a invité les élèves à faire un bon usage de ces livres et à travailler davantage afin d’accroître leurs performances scolaires.