De sources sûres, le président et le directeur des opérations du holding Singapourien Olam, en pole position pour racheter l’entreprise Sunéor, sont arrivés dans la capitale sénégalaise mercredi dernier 11 novembre pour poursuivre les négociations entamées depuis quelques temps déjà.
Le rachat de l’huilerie sénégalaise (Sunéor) intéresse le groupe Olam déjà présent au Sénégal dans la minoterie depuis des années.
Selon des sources dignes de foi, l’Etat accélérait les choses pour pouvoir conclure avec cette société avant fin décembre 2015. D’autant plus que le géant du négoce Olam veut à tout prix moudre l’arachide de Sunéor.
Ce qui explique le déplacement à Dakar en personne, du Président directeur général (Pdg) et du directeur des opérations d’Olam depuis hier mercredi.
Le chef du gouvernement sénégalais, Mahammad Boun Abdallah Dionne, lors de son passage à l’hémicycle pour les questions d’actualités avait déclaré ceci à l’endroit d’Abbas Jaber : «vous respectez vos engagements où vous pliez bagages !».
Une pilule assez amère pour l’industriel libano-sénégalais. Il aura par la suite une entrevue avec le président Macky Sall, lequel l’avait reçu à la présidence et ensuite en présence du Premier ministre Dionne et du ministre des Finances, Amadou Bâ. Ce dernier fera par la suite une sortie pour clarifier les contours de la séparation avec M. Jaber.
Selon nos sources, la Suneor devrait être cédée à Olam contre 22 milliards de F.CFA. Le président Macky Sall aurait même soutenu les tractations menées en coulisses par le ministre des Finances, Amadou Bâ.
Ce qui explique la décision de holding algérien Cevital et l’américain Cargill de laisser la voie libre au singapourien Olam.
«Olam manœuvre à fond et à l’assurance au plus haut niveau de racheter Sunéor devant le français Avril qui manque de métier», commente notre source.
D’autres sources confirment d’ailleurs que l’émissaire préposé de Olam, un homme d’affaires ivoirien, qui gérait jusque-là le dossier du rachat de Sunéor, a été écarté au profit du président et du directeur des opérations des Singapouriens, qui sont à la manœuvre pour passer à la vitesse supérieure.