Yaya Jammeh s’est de nouveau illustré. Le président de la Républicaine gambienne s’est attaqué aux autorités sénégalaises, en particulier à son chef de l’État, Macky Sall. Pour Jammeh, le président du Sénégal est une marionnette de la France. Le dictateur gambien l’a déclaré, selon le quotidien l’Enquête, à l’occasion de la tournée « Meat the people tour ».
C’est à l’étape de Farafenni que le président de la Gambie a déversé toute sa colère sur le Sénégal et ses chefs d’État qui, selon lui, ne lui accordent pas le respect du à son rang.
« Du président Abdou Douf en passant par Abdoulaye Wade jusqu’à Macky Sall, tous m’ont combattu parce que je suis libre. Mais vous, sénégalais, vous n’avez pas de dirigeants. Macky Sall est une marionnette de la France. C’est François Hollande qui dirige le Sénégal », explique le dictateur gambien.
Par ailleurs, il a indiqué qu’il ne peut pas travailler avec le président Sall. Il remet en question la sincérité de Macky Sall et des présidents sénégalais depuis Abdou Diouf. « Je ne peux pas travailler avec Macky Sall. Il mord et réconforte en même temps. Il est le troisième président sénégalais avec lequel je ne peux pas collaborer. Personne ne peut me tromper », a dit Jammeh.