Le président du conseil de régulation de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), Mademba Guèye, a soutenu qu’il y avait une tendance positive dans l’ensemble du dispositif de passation des marchés public au Sénégal en 2014 même si, a-t-il souligné, il existe encore des dysfonctionnements qui peuvent faire l’objet de corrections.
Il s'exprimait lors d'un point de presse, jeudi à Dakar, suite au report sine die de la rencontre avec les journalistes au cours de laquelle le conseil de régulation de l'ARMP devait présenter son rapport annuel au titre de l'exercice 2014.
‘'Le Conseil de régulation avait entamé depuis mercredi 11 novembre 2015 une réflexion sur l'exploitation à donner au rapport qui a été fait. Mais malheureusement, on s'est rendu compte qu'on n'avait pas encore terminé la réflexion pour voir quel est le meilleur format à utiliser pour tirer le meilleur enseignement de ce rapport sur le plan pédagogique par rapport aux autorités contractantes, au secteur privé et à la société civile'', a expliqué M. Guèye.
Selon lui, le but de l'exercice est d'aller vers l'amélioration du système de passation des marchés publics au Sénégal.
De l'avis de M. Guèye, dès que le processus entamé par les membres du Conseil de régulation sera terminé, la presse sera à nouveau conviée à une rencontre pour échanger largement avec elle sur ce rapport.
Tout en ne donnant pas de date pour une nouvelle rencontre avec la presse, il a tenu à préciser que ‘'le but de ces rapports n'est pas d'aller vers des sanctions des autorités contractantes mais d'aller vers une amélioration du dispositif en pointant les dysfonctionnements''.
C'est l'aspect pédagogique qui est mis véritablement en avant, a-t-il souligné.