Les enquêtes réalisées par le service régional de l’environnement et des établissements classés ont rassuré les populations de Fatick notamment les pêcheurs sur la future exploitation du pétrole offshore découvert aux larges des côtes de Sangomar, a constaté l’APS.
‘’Les explications techniques ont pu être fournies, toutes
les inquiétudes ont pu être levées par rapport aux risques de pollutions, aux risques de concurrence entre cette activité et l’activité de pêche artisanale’’, a déclaré, mercredi, Souleymane Cissé, gouverneur de la région de Fatick.
Il présidait un comité régional de développement (CRD) destiné
à recueillir l’avis de ses membres sur le rapport d’enquête publique sur le forage offshore de Sangomar.
Selon lui, cette rencontre ‘’a permis de recueillir les
inquiétudes des populations surtout des pêcheurs par rapport à cette future exploitation de pétrole au large de Sangomar et également le rôle que la société pourrait jouer en termes d’assistance aux populations par rapport à la responsabilité sociétale l’entreprise (RSE)’’.
‘’Le niveau d’engagement de l’entreprise en termes de
responsabilité auprès des populations a été également davantage clarifiée parce que beaucoup de demandes de requête par la population en réalité relève de la compétence de l’Etat du Sénégal’’, a souligné M. Cissé.
‘’Il est important de noter que la société se trouve à l’étape actuelle en phase exploratoire et d’évaluation. C’est cela qui permettra de vérifier effectivement en vue d’une commercialisation les réserves de pétrole et la qualité du pétrole découvert’’, a-t-il précisé.
La société est en phase d’investissement et il y a des choses qu’elle ne peut pas faire. Il faut prier le bon Dieu pour que cette découverte - qui constitue un immense espoir pour la nation sénégalaise avec sa forte dépendance énergétique par rapport au pétrole - aboutisse à la possibilité d’exploiter et en grande quantité ces gisements, a relevé le chef de l’exécutif régional.
Cette découverte, a-t-il poursuivi, ’’va permettre au Sénégal
d’avoir son indépendance énergétique ne serait-ce que par rapport à cette source d’énergie qui est le pétrole qui est pour le moment la source d’énergie la plus facile, la moins coûteuse’’.
‘’Comme tout projet important et majeur, il est important avant qu’une décision ne soit prise, que les populations soient consultées, que l’on puisse recueillir leur avis. Cela est un processus qui montre encore une fois la vitalité de notre démocratie’’, a rappelé Souleymane Cissé.
Les populations ont accueilli favorablement ce projet qui
est le bienvenu à tout point de vue, les membres du CRD ont également émis un avis favorable.