Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Planification familiale: La Fondation Bill et Melinda Gates promet 120 millions de dollars de plus
Publié le vendredi 13 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Melinda
© Autre presse par dr
Melinda Gates




La Fondation Bill et Melinda Gates investira, au cours des trois prochaines années, 120 millions de dollars de plus, soit plus 73 milliards de francs CFA, dans les programmes de planification familiale, augmentant ainsi de 25 % ses financements actuels, afin d’éviter tout échec de l’objectif consistant à atteindre 120 millions d’utilisatrices de moyens de contraception supplémentaires, d’ici 2020.

‘’Les femmes et les filles n’ont jamais été aussi nombreuses à avoir accès à des moyens de contraception et à services de planification familiale, mais un nouveau rapport indique que la communauté internationale risque de ne pas atteindre l’objectif qu’elle s’était fixé d’étendre ces services à 120 millions d’utilisatrices supplémentaires d’ici 2020’’, indique un communiqué de la Fondation transmise jeudi à l’APS.

Pour la Fondation qui appuie des programmes de santé à la reproduction à travers le monde, ‘’les cinq prochaines années offriront à la communauté internationale une fenêtre d’intervention étroite mais décisive pour accélérer les progrès’’.

‘’Les décisions prises aujourd’hui en matière de politiques, de programmes et de budgets détermineront notre capacité à tenir la promesse faite à 120 millions de femmes’’, indique le texte. ‘’Il y a trois ans, la communauté internationale s’est engagée à réaliser non pas simplement un objectif ambitieux, mais une véritable promesse, faite à 120 millions de femmes et de filles de leur donner accès, si elles le souhaitaient, à des services de planification familiale et à des moyens de contraception d’ici 2020’’, a rappelé Melinda Gates, coprésidente de la Fondation Bill et Melinda Gates, citée par le communiqué.

‘’Des millions de grossesses non désirées ont pu être évitées et des millions de vies, sauvées. Mais pour tenir nos engagements, le fait est que nous devons accroître nos efforts dès maintenant’’, a-t-elle exhorté.

La Fondation Bill et Melinda Gates a annoncé que les financements supplémentaires seraient axés sur trois domaines d’intervention prioritaires susceptibles, d’après les données disponibles, d’être porteurs de progrès considérables. Il s’agit d’améliorer la qualité des services et l’éventail des moyens contraceptifs offerts aux femmes, de donner accès aux femmes les plus marginalisées, notamment aux femmes issues des populations urbaines pauvres, à des moyens et à des services de contraception.

Dans ce nouveau financement, l’objectif visé est de soutenir le travail des intervenants locaux, qui plaident pour des budgets, des politiques et des programmes favorisant l’accès des femmes et des filles aux moyens de contraception. ‘’Alors que la génération actuelle de jeunes, la plus nombreuse que l’histoire ait connue, arrive à l’âge de procréer’’, la Fondation Gates investira également davantage dans l’analyse de leurs besoins spécifiques et des difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’accès aux services de santé, souligne le communiqué.

L’élargissement de l’accès à la planification familiale aux plus de 220 millions de femmes qui en ont besoin permettrait de réduire la mortalité maternelle de jusqu’à un tiers, d’éviter 52 millions de grossesses non désirées ainsi que les décès de près de 70 000 femmes de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, rappelle le texte.

Lorsque les naissances sont espacées d’au moins trois ans, les nouveau-nés ont deux fois plus de chance de survivre au-delà d’un an, et les enfants ont 35 % plus de chance d’atteindre leur cinquième anniversaire selon des études menées sur le sujet.

Planification familiale à l’horizon 2020 (FP2020) a été créée dans la foulée du Sommet de Londres de 2012 sur la planification familiale, marqué par des engagements politiques et financiers internationaux sans précédent afin d’élargir l’accès aux moyens de contraception à 120 millions d’utilisatrices supplémentaires, à l’horizon 2020.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Huit candidats retenus pour les tournois pré-olypiques
    Agence de Presse Sénégalaise - 13/11/2015
  • Grande nuit du consommer local, samedi
    Agence de Presse Sénégalaise - 13/11/2015
  • Une randonnée de l’espoir pour soutenir les enfants déficients mentaux, dimanche
    Agence de Presse Sénégalaise - 13/11/2015
  • Pape Souaré: "Je fais tout pour revenir en sélection"
    Agence de Presse Sénégalaise - 13/11/2015
  • Réunion nationale consacrée aux préparatifs du Magal de Touba, lundi
    Agence de Presse Sénégalaise - 13/11/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment