Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a inauguré jeudi le marché moderne d’élevage de Séwékhaye, dans la commune de commune Ngoudiane, à 20 kilomètres de la ville de Thiès, a constaté l’APS.
La cérémonie a eu lieu en présence du président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Cheikh Hadjibou Soumaré, du ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye, du ministre des Forces armées, Augustin Tine, du président de l’Association des maires du Sénégal, Aliou Sall, du maire de Ngoudiane, Mbaye Dione, du président des éleveurs du Sénégal, Djiby Bâ, ainsi que des acteurs de l’élevage.
Le Premier ministre a souligné dans son discours que le chef de l’Etat, Macky Sall, a l’ambition de faire du secteur de l’élevage, un des piliers de l’émergence économique du Sénégal, comme décliné dans le Plan Sénégal émergent (PSE), dont l’objectif principal vise la sécurité alimentaire et la création d’emplois.
Avec la réalisation de 4 foirails à travers le Sénégal, à Thiès, Birkilane (Kaffrine), Djiguinoume (Bignona) et Thilé Boubacar (Podor), pour un financement de 420 millions de francs Cfa, octroyé par l’UEMOA, une doléance des éleveurs du Sénégal vient d’être satisfaite par le gouvernement, s’est-il réjoui.
Il a invité les acteurs de l’élevage à une gestion rationnelle et rigoureuse de ces bijoux modernes et leur entretien.
Le Premier ministre a révélé que l’Etat était en train de mettre en œuvre une politique pour l’organisation et le développement de l’économie rurale, avec la mise en œuvre d’infrastructures, grâce au Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), pour financer la réalisation de forages, l’électrification rurale et des pistes rurales.
Selon lui, les femmes en milieu rural bénéficieront également d’équipements ruraux pour leur permettre d’alléger leurs travaux et d’augmenter leur productivité.
Le président de la Commission de l’UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré, a de son côté souligné que le Programme de construction et de réhabilitation des marchés de bétail dans les Etats de l’espace communautaire entre en droite ligne de la vision définie par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement pour la résilience des populations, à travers une prise en charge adéquate des préoccupations relatives a l’insécurité alimentaire.