Les «Lionnes» du basketball ont été plébiscitées hier, par la presse sportive sénégalaise au titre de «meilleur sportif» de l’année. Les championnes d’Afrique ont remporté la majorité des voix exprimées par les 40 rédactions sportives lors de la cérémonie de dépouillement tenue dans les locaux de la Dtv, au siège du Groupe Excaf Telecom. Pour les autres distinctions, SadioMané s’est succédé à lui-même au titre de Ballon d'Or Sénégal (Bos). Ibrahima Sory Keïta (AS Douanes) et le lutteur Serigne Dia «Bombardier» se voient attribués respectivement les titres de meilleur footballeur local et de meilleur lutteur.
L’équipe nationale de basketball féminine a succédé au basketteur Gorgui Sy Dieng au titre de meilleur sportif pour l’année 2015. Les championnes d’Afrique, qui ont conquis la couronne pour la 11ème fois cette année, a remporté la faveur du vote des rédactions sportives lors de la cérémonie de dépouillement organisée hier, mercredi 11 novembre, par l’Association nationale de la presse sportive (Anps) du Sénégal.
Avec 10 buts lors de la saison 2014-2015, 6 buts depuis le début de la saison 2015-2016 et placé dans le top 10 africain, Sadio Mané a été plébiscité dans la catégorie de "Ballon d’or sénégalais". L’attaquant de Southampton s’empare du coup de son deuxième titre d’affilée.
Jusqu’ici, seul Mamadou Niang aura fait mieux avec trois titres à son actif. Pour les autres distinctions, le titre de meilleur footballeur local (Mfl) a été attribué à Ibrahima Sory Keïta, meilleur buteur de l’AS Douanes avec qui, il a aussi réalisé le doublé championnat et Coupe de la Ligue. Pour couronner sa saison, l’attaquant gabelou s’est offert avec l’équipe nationale olympique la médaille d’Or aux derniers Jeux africains de Brazza.
«Bombardier» roi des arènes
Désigné «Roi» des arènes, Serigne Ousmane Dia «Bombardier» ne pouvait pas aux yeux de nombreux observateurs être relégué ans la catégorie du meilleur lutteur. Le tombeur de Modou Lô qui a été préféré à Ama Baldé, décroche comme Sadio Mané et pour la deuxième fois consécutive la prime de la lutte.
L’Anps a, conformément à une tradition bien établie, décidé de décerner des trophées spéciaux à d’autres sportifs qui se sont illustrés dans différentes disciplines. C’est le cas de l’équipe nationale de lutte qui a survolé le Tolac, de l’équipe nationale U23 qui a remporté l’or au tournoi de football des Jeux africains de Brazza, du taekwondiste Bineta Diédhiou qui a été médaillée d’Or aux Championnats d’Afrique et aux jeux de Brazzaville.
Sans parler de l’équipe nationale féminine de Handball, victorieuse du Challenge Trophy et last not the least de Youssouf Diouf du handisport qui a, pour sa part, décroché la médaille d’or du javelot lors des Jeux africains à Brazzaville. Les dirigeants sportifs ne sont pas encore en reste dans les distinctions.
Diagna Ndiaye et Lamine Diack, dirigeants de l’année
Cette, année, le choix est allé à l’ancien président de l’Iaaf Lamine Diack, au président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), Mamadou Diagna Ndiaye. Quant à aux parrains de la soirée de gala, l’ANPS a jeté son dévolu sur El Hadji MalickSy «Souris», ancien président de la Fédération sénégalaise de football et Pape Diouf, l’ancien président de l’Olympique de Marseille.
Tous les lauréats seront récompensés lors d’une soirée de gala que l’Anps va organiser le 11 décembre prochain au King Fahd Palace.
Titre de meilleur sportif
1-«Lionnes» du basket : 265 pts
2-Fara Ndiaye (Pétanque) : 93pts
3-Bineta Diédhiou (Taekwondo) : 81points
Ballon d’or Sénégal (Bos)
SadioMané (Southoumpton) : 233 pts
Mame Biram Diouf (Stoke city):98 pts
Demba BA (Shangaï) :82 pts
Meilleur lutteur de la saison (Mls)
Serigne Ousmane Dia «Bombardier» (Ecurie Mbour) :262 pts
Ama Baldé (Ecurie FalayeBaldé): 153 pts
Eumeu Sène (Ecurie Tay Shinger): 82 pts
Meilleur football Local 2014-2015 (Mfl)
Ibrahima Sory Keita (Douane)
Sylvain Badji (Douane)
Abdoulaye Ba (NiaryTally)