Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pôle urbain de Diamniadio: L’État menace de retirer le bail d’un aménageur
Publié le vendredi 13 novembre 2015  |  Sud Quotidien
Les
© aDakar.com par DF
Les président Alpha Condé et Macky Sall visitent le pôle urbain de Diamniadio
Dakar, le 08 août 2015 - Les présidents du Sénégal, Macky Sall et de la Guinée, Alpha Condé ont visité les chantiers du pôle urbain de Diamniadio. Le présidnet guinéen est en visite d`État au Sénégal depuis vendredi.




L’Etat menace de retirer le bail d’un des aménageurs chargés de la réalisation de logements sociaux au niveau du Pole urbain de Diamniadio. L’annonce est du ministre auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement, Seydou Gueye. Hier, mercredi 11 novembre, il s’est adressé à la presse au sortir d’une réunion interministérielle sur le suivi de la mise en œuvre des projets du Pole urbain de Diamniadio.

Pour éviter des manquements dans l’exécution des travaux, l’Etat menace de retirer le bail d’un aménageur chargé de la réalisation de logements sociaux au Pole urbain de Diamniadio. L’information est du ministre auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement, Seydou Gueye. Il indique qu’un délai de 10 jours a été donné au concerné qui, pendant cette période devra mobiliser 0,5% du financement initial. Une somme équivalant, dit-il, à 150 milliards de F Cfa.

Mieux, ajoute Seydou Gueye, «cette exigence doit être complétée par la fourniture du programme de planification du programme prévisionnel des travaux». Cette mise en garde montre, de l’avis du porte-parole du gouvernement, la résolution de l’Etat de parer à toute spéculation foncière. «Cela démontre la détermination très claire du gouvernement à lutter contre la spéculation foncière et de promouvoir la livraison des travaux à temps».

Par ailleurs, informe Seydou Gueye, l’Etat a aussi mis en garde l’entreprise chargée de la construction de l’université. «La même disposition a été prise pour que l’entreprise chargée de la réalisation de l’université Ahmadou Makhtar Mbow mette en place un plan d’urgence qui permette un démarrage des travaux pour permettre une livraison partielle de l’édifice en octobre 2016».

La réunion ministérielle a aussi servi de cadre pour le Premier ministre et les différents acteurs du projet pour faire un diagnostic sur l’évolution des travaux. La réalisation de la Cité du Savoir est en phase d’approbation. Le Premier ministre a donné des instructions pour l’ouverture du tronçon de l’autoroute allant à Thiès et déviant Bargny. Le gouvernement s’est félicité de la réalisation du bloc administratif. S’agissant du parc industriel, Seydou Gueye révèle qu’un délai de trois semaines a été donné pour la réalisation du schéma fiscal et le statut du parc. Pour le suivi des projets du Pole urbain de Diamniadio, une autre réunion ministérielle est prévue le 26 novembre. Le Premier ministre effectuera une visite sur le site le 15 décembre prochain.
Commentaires