Le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, qui présidait hier une réunion interministérielle sur le suivi et la mise en œuvre des projets du Pôle urbain de Diamniadio, a demandé aux intervenants d’être «proactifs, pour lever les contraintes de tous ordres et respecter les délais prévus».
Le respect des délais, telle est l’ambition de l’Etat dans la mise en œuvre des projets publics et privés du Pôle urbain de Diamniadio. Ainsi a annoncé hier, Seydou Guèye, le gouvernement du Sénégal met la pression sur les développeurs pour un démarrage effectif des projets du Pôle urbain de Diamniadio, dont les échéances sont prévues fin 2015. L’Etat du Sénégal, dans sa volonté d’apporter des réponses urgentes aux questions relatives notamment à l’habitat social et à l’emploi, prévoit, au niveau du Pôle urbain de Diamniadio, «un programme de 40 mille logements avec une première tranche de 15 mille à livrer à moyen terme». Ce programme représente, en termes d’emplois, «un potentiel de 75 mille emplois, que l’Etat envisage de réaliser à travers cette série d’infrastructures structurantes», indique le ministre auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye.
«Pour ce qui concerne les logements sociaux, puisque tous les concepteurs, aménageurs et développeurs étaient présents, les dates de livraison pour beaucoup de chantiers ont été confirmées au regard des contraintes qui ont été identifiées et des solutions envisagées quand il s’est agi d’un accompagnement financier», note -t-il. Avant d’ajouter : «Concernant un des aménageurs, le Premier ministre a donné un délai de dix jours avec des choses à délivrer, notamment la mobilisation de 0,5 du montant du financement qui équivaut à 150 milliards du financement total», a-t-il poursuivi, soulignant qu’ «il s’agit de mobiliser, dans le compte d’une banque de premier rang au Sénégal, pour montrer la volonté de s’engager et les capacités de le faire». Si ce délai n’est pas respecté et ce qui est attendu n’est pas livré, dit-il, «on retire purement et simplement le bail qui a été concédé à ce développeur et cette exigence doit être complétée par une deuxième, qui est la fourniture du programme prévisionnel des travaux». Il a indiqué que le Premier ministre a aussi demandé à la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs), de prendre les dispositions en vue d’accompagner l’ensemble des investisseurs développeurs.
Réalisation de la Cité du savoir avant fin décembre
M. Guèye a annoncé que cette même disposition a été prise concernant le Pôle universitaire et la Cité du savoir. Il a souligné que «la réalisation de la Cité du savoir devra permettre à l’Etat de faire une économie de 4 milliards par an sur un volume financier qui est sorti au titre du patrimoine immobilier de l’Etat, notamment en matière de location». La finalisation de ce projet de construction, selon M. Guèye, est prévue avant la fin du mois de décembre prochain. Cette cité, qui sera formée de deux infrastructures, devrait accueillir entre 10 et 14 ministères et plus de 3 000 fonctionnaires, a-t-il précisé. Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs annoncé le démarrage des travaux d’infrastructures, notamment de «l’axe routier qui traverse tout le pôle composé de deux fois trois voies et de la boucle du germe de ville qui est une infrastructure de deux fois deux voies qui se déroule et se développe sur 11 km».
Pour le parc industriel, la conduite du projet a été très satisfaisante, s’est félicité Seydou Guèye selon qui, les infrastructures nécessaires «sont en cours de réalisation, notamment pour la route qui doit être faite pour permettre l’acheminement des conteneurs, puisque y a des engagements qui sont pris par l’Etat du Sénégal pour accueillir une entreprise de textile qui doit livrer ses premiers conteneurs en mai 2016». Le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, a aussi donné des indications précises pour qu’une proposition pour le schéma fiscal et le statut relatif au parc lui soit faite d’ici trois semaines, afin d’optimiser l’installation qui devait être réalisée avant la fin du mois de décembre.