Les dirigeants européens et africains sont réunis ce jeudi à Malte pour un sommet extraordinaire sur l’immigration. L’objectif des Européens : éviter d'apparaître comme une « forteresse » aux yeux d’Africains avec lesquels ils vont signer un plan d'action censé endiguer l'afflux de migrants.
Une lourde tâche attend donc les chefs d’État européens à La Valette, à Malte, ce jeudi 12 novembre. En dépit de l’hiver qui approche, le flux de migrants ne faiblit pas et il a conduit mercredi la Slovénie à installer des barbelés le long de sa frontière avec la Croatie. Quelques heures plus tard, la Suède annonçait quant à elle qu’elle rétablissait des contrôles à ses frontières.
Dans leur déclaration commune, qui doit être signée dans la journée, Européens et Africains s’engagent à « gérer ensemble les flux migratoires dans tous leurs aspects », selon un projet de texte obtenu par l’AFP. La cinquantaine de dirigeants européens et africains présents à La Valette doit également souscrire à un plan d’action comportant une série de mesures visant à freiner les flux de migrants.
... suite de l'article sur Jeune Afrique