Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Un ambassadeur relève une baisse du niveau culture générale chez les adolescents
Publié le jeudi 12 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




L’ambassadeur de la Tunisie au Sénégal, Skander Denguezli, a fait état mercredi d’une baisse sensible du niveau de culture générale ‘’chez les adolescents avec la compétition de l’outil numérique".

Le diplomate tunisien s’exprimait à l’ouverture d’un colloque inaugural, à la 15e édition de la Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (FILDAK), laquelle va s’ouvrir dans la capitale sénégalaise jeudi, avec la Tunisie comme pays invité d’honneur.

"La compétition de l’outil numérique fait en sorte que les jeunes se détournent parfois de la lecture sur des supports papiers", a expliqué Skander Denguezli.

D’après lui, ‘’les jeunes vont de moins en moins lire des livres sur support papier’’ et ‘’cela se vérifie, dit-il, quand ils deviennent adolescents, ou quand ils entament leurs études supérieures, et on remarque cela dans tous les pays du monde".

"Grâce aux livres, souligne-t-il, nous pouvons vaincre des difficultés et permettre ainsi aux jeunes d’acquérir non seulement des connaissances mais aussi d’élargir leurs horizons pour une vision beaucoup plus tolérante et beaucoup plus altruiste de l’humanité dans son ensemble".

"Le livre dans nos pays est non seulement un facteur d’enrichissement mais également un facteur de développement car à travers lui, nous permettons à notre jeunesse d’acquérir des connaissances, qu’elle n’aurait pas pu avoir compte tenu parfois de la difficulté d’aller à l’école dans des régions reculées", a souligné M. Denguezli.

Le diplomate tunisien soutient que "la FILDAK, comme d’autres manifestations qui promeuvent le livre et la lecture permettent justement de rappeler chaque fois que, s’il est important de vivre avec son époque, il ne faut pas oublier le livre sous sa forme classique".

"Il est donc important de faire en sorte que nos pays continuent à promouvoir le livre dans son support initial qui est le support papier", a-t-il ajouté.

Le Sénégal a été l’invité d’honneur de la Foire internationale du livre de Tunis en 2013.

L’ambassadeur tunisien l’a rappelé, saluant au passage "une très belle participation sénégalaise, notamment la présence du balai la Linguère qui a donné trois représentations à cette Foire dont une au Palais présidentiel tunisien".

"La présence sénégalaise a été fortement appréciée par le public et par les gens du métier en Tunisie, c’est donc avec plaisir que nous venons cette année ici au Sénégal en tant que pays invité d’honneur de la 15e édition de la FILDAK", a-t-il poursuivi.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment