L’association sénégalaise des graphistes, infographistes, illustrateurs, dessinateurs de presse et édition (PHYLACTERE) a procédé, mercredi à Dakar, au lancement du journal satirique ‘’le P’tit railleur sénégalais’’, a constaté l’APS.
’’On a constaté qu’il y a un vide médiatique au niveau du paysage sénégalais avec l’inexistence actuelle de journal satirique’’, a indiqué le président de l’association PHYLACTERE, Karim Gangué.
Selon M. Gangué, ’’il y a des talents, des dessinateurs et caricaturistes mais malheureusement ils n’ont pas de support’’.
’’Ibou Fall a lancé son journal +P’tit railleur sénégalais+ depuis un an mais il était bloqué et nous l’avons rejoint pour travailler ensemble afin de faire de son organe notre support de communication’’, a relevé le président de l’association PHYLACTERE.
’’Nous sommes dans un pays à majorité analphabète ou l’illustration en image est beaucoup plus parlante que les mots’’, a, pour sa part, soutenu Ibou fall promoteur du ’’P’tit railleur sénégalais’’.
M. Fall a estimé qu’’’en matière de communication sociale, l’illustration une fois qu’elle entre dans les mœurs dans les habitudes et dans la culture devient une véritable économie. Nous espérons que ce genre artistique fera une locomotive’’.
L’association fondée dans le but de réunir les artistes des métiers de presse et d’édition s’investit dans le développement des pratiques culturelles et artistiques à travers des cours, des stages ou des ateliers.