La communauté éducative de Kolda (Sud) a sonné la mobilisation ce mercredi pour sensibiliser les différents acteurs de l’école, en général, et les parents, en particulier, pour l’inscription et le maintien des filles à l’école.
‘’Nous sommes ici au CEM Sikilo nord avec tous les acteurs de l’éducation dans le cadre de la journée nationale de l’éducation des filles pour sensibiliser davantage les parents à inscrire les enfants, notamment les filles et gagner la bataille de leur maintien à l’école’’, a lancé Awa Kandé Dia, du bureau genre de l’inspection d’académie de Kolda.
S’exprimant à l’occasion d’un forum à cet effet, elle a souligné que la région de Kola a des atouts, avec cependant ‘’un handicap majeur’’, lié aux ‘’problèmes récurrents des mariages forcés, des grossesses précoces’’ et au faible niveau des filles’’.
‘’C’est pourquoi nous avons invité tous les acteurs de l’éducation pour inciter les parents à inscrire les enfants à l’école et également les adolescentes à faire de l’école un outil de travail et non de loisir’’, a-t-elle poursuivi.
Ainsi, l’ensemble des intervenants, des parents d’élèves en passant par les enseignants et les inspecteurs de l’éducation et de la formation ont tous lancé le même cri de cœur pour inciter les élèves à rester à l’école, et les parents à accompagner les enfants, en particulier les filles.
Cette journée a offert l’occasion aux personnes en situation de handicap de plaider pour une éducation équitable, afin de lutter contre la marginalisation des couches dites vulnérables, comme les personnes en situation de handicap, à l’image de ce jeune koldois en classe de 3e qui, en dépit de son handicap visuel, récolte une moyenne de plus 17.
Le CEM Sikilo Nord fait figure d’exemple pour son organisation et l’implication des parents d’élèves dans le fonctionnement de l’établissement.
Il y a en effet la réalisation sur fonds propres du mur de clôture de l’école, électrifiée avec plus de 4 millions, et qui a bénéficié d’un branchement à l’eau pour près 500.000 FCFA.