Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Keur Balla Lô: Lancement d’un projet visant la réduction de la pauvreté
Publié le jeudi 12 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le projet ‘’Offre de services intégrés en milieu rural pour l’inclusion sociale’’ (OSIRIS) a été lancé mercredi, à Keur Balla Lô, localité située à la périphérie de la commune de Mbour, par le réseau coopératif des organisations paysannes et pastorales du Sénégal (RESOPP) dans le but de contribuer à l’éradication de la pauvreté par l’amélioration de l’inclusion sociale des populations rurales vulnérables.

Selon son coordonnateur national, le docteur Djibril Moussa Lam, ce projet est acquis dans le cadre de l’appel à proposition de l’Union européenne (UE) pour ’’améliorer les moyens de subsistance des personnes marginalisées, vulnérables et dépendant de l’économie informelle’’ grâce au développement des compétences, à l’éducation et à la formation professionnelles.

’’Grâce à cette acceptation, le Sénégal bénéficie d’un financement total de 3, 340 milliards de francs CFA dont un subside de l’UE de 2,6 milliards de francs CFA et le reste du financement, 661 700 000 francs CFA est mobilisé par les promoteurs du projet +Aide au développement Gembloux (ADG) pour l’Afrique de l’Ouest+’’, a-t-il expliqué.

OSIRIS, selon Dr Djibril Moussa Lam, compte déployer une offre de services coopératifs et mutualistes dans neuf implantations de coopératives touchant huit régions du Sénégal, plus précisément dans les départements de Podor, Louga, Kébémer, Tivaouane, Thiès, Mbour, Foundiougne, Kaolack, Kougheul, Tambacounda et Sédhiou.

Concrètement, dans les quatre prochaines années, 50 mille personnes adhérant aux coopératives du RESOPP pourront bénéficier de l’accès aux intrants agricoles y compris à des semences certifiées, 40 mille personnes membres de la coopérative rurale de Malicounda (COOPAM) du RESOPP pourront aussi accéder à tous les produits de la microfinance.

Aussi, 12 500 producteurs souscriront à une assurance agricole au niveau de la Compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal (CNAAS) par l’intermédiaire de la COOPAM/RESOPP et 200 mille personnes seront couvertes par une assurance santé à travers les mutuelles de santé à créer ou à consolider par l’appui du GRAIM.

’’25 modules de formation dans divers domaines seront élaborés et dispensés pour renforcer l’employabilité des travailleurs du secteur informel, en vue de leur accès à l’emploi décent. Au moins, 2 500 personnes, en majorité des jeunes et des femmes, seront formées’’, a souligné Dr Lam.

Selon lui, 500 élus et agents techniques seront formés pour professionnaliser la fourniture de services au niveau des coopératives, mutuelles d’épargne et de crédite et mutuelles de santé.

Pour le président du RESOPP, Daouda Diallo, OSIRIS est orienté dans ce sens-là parce qu’il a été constaté, depuis plusieurs années, que les peuples des zones rurales ont été ‘’considérablement’’ négligés dans le processus économique et dans les politiques d’orientation agricoles.

’’Ce projet vient pour corriger et réorienter cette implication, cette considération envers le monde rural. Nous sommes en phase avec la politique actuelle de l’Etat du Sénégal qui a compris qu’on ne peut pas faire de l’économie sans le social’’, a fait valoir M. Diallo, lors de la cérémonie de lancement qui a eu lieu en présence, entre autres, du Dr Anta Sarr Diacko, Déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment