Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), va défendre une "plateforme" de l’organisation régionale en faveur de la sécurité et du respect de la dignité des migrants, au sommet de Malte sur la migration, a annoncé mercredi un responsable de cette institution, Kadré Désiré Ouédraogo.
"Nous sommes venus lui faire le point des préparatifs de notre région pour cette importante réunion sur la migration. En tant que président de la Cédéao, il est le porte-parole de la région Afrique de l’Ouest", a expliqué le président de la commission de la Cédéao à des journalistes, à la fin d’une audience avec le président Sall.
"Nous l’avons informé des réunions ministérielles organisées à Dakar pour une plateforme des pays de la Cédéao à cette conférence" sur la migration, a-t-il ajouté.
Les délégués des pays de la Cédéao vont appeler ceux de 28 Etats membres de l’Union européenne à garantir la dignité des migrants, selon Kadré Désiré Ouédraogo.
"Je laisse au président en exercice le soin de dévoiler cette position commune des pays de la Cédéao", a-t-il répondu à la question de savoir quelle était cette position à défendre par l’Afrique de l’Ouest au sommet de deux jours prévu à partir de 17h30 (16h30 GMT) à La Valette, la capitale de Malte.
"Je peux simplement vous dire qu’elle (la plateforme en question, Ndlr) est relative à la garantie de la sécurité et au respect de la dignité des migrants", a ajouté le fonctionnaire burkinabè de la Cédéao.
Les chefs d’Etat et de gouvernement d’une trentaine de pays africains et des 28 de l’Union européenne (UE) sont attendus au sommet de deux jours sur la migration, à partir de cet après-midi.
En plus de la séance de travail des dirigeants africains et européens prévue juste après l’ouverture du sommet, des "rencontres bilatérales" sont prévues ce mercredi.
Sont invités à ce sommet de l’Union européenne, des chefs d’Etat et de gouvernement de pays africains d’origine ou de transit des migrants à destination de l’Europe.
Au second jour du sommet, jeudi, à 9h (8h GMT), la Commission de l’UE va lancer un "fonds fiduciaire", qui sera alimenté par ses 28 membres, pour faire face à l’afflux de migrants en situation irrégulière provenant d’Afrique.