Les difficultés de recouvrement des créances ont été la principale contrainte qui affecte l’activité des entrepreneurs sénégalais dans le domaine des bâtiments et travaux publics (BTP) durant le mois d’août 2015, a appris mercredi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économique (DPEE).
Selon la DPEE qui rend public une enquête qu'elle a réalisé durant cette période, 37% des entrepreneurs ont évoqué ce facteur contre 16% pour la concurrence supposée déloyale, 16% pour la fiscalité et 11% pour l'accès difficile au foncier. « Par ailleurs, souligne la DPEE, l'opinion des chefs d'entreprise sur l'activité générale est restée stable tout en étant au-dessus de son niveau moyen ».
S'agissant des commandes publiques et privées, elles ont été moins importantes en août 2015 comparativement au mois précédent. En prévision, signale la DPEE, les chefs d'entreprise de BTP ont anticipé, pour le mois de septembre 2015, une activité et des commandes privées au-dessous des moyennes respectives de long terme.