L’équipe nationale de basket féminine, vainqueur de l’Afrobasket féminin en octobre dernier à Yaoundé, au Cameroun, a été élue meilleure sportive 2014-2015 lors d’un vote organisé, mercredi à Dakar, par l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS).
Au dépouillement des votes des différentes rédactions sportives nationales, les «Lionnes» du basket, avec265 points, devancent largement Fara Ndiaye de la pétanque (93 pts) et la taekwondiste Binera Diedhiou (81 pts).
La bande à Aya Traoré succède ainsi à Gorgui Sy Dieng, vainqueur de la dernière édition.
C'est la deuxième fois que les «Lionnes» du basket, 11 fois vainqueurs de la couronne continentale, remportent ce titre après 2009.
Quant au Ballon d'Or Sénégal (BOS) 2014-2015, décerné au meilleur footballeur expatrié, il est tombé, pour la seconde année de suite, dans l'escarcelle de Sadio Mané. Avec 239 points, le feu follet de Southampton (Premier League anglaise) devance l'attaquant de Stoke (Premier League anglaise), Mame Biram Diouf (98 pts) et Demba Bâ (82 pts), exilé en Chine.
Le titre de meilleur footballeur local, lui, est revenu à Ibrahima Sory Keïta. L'attaquant de l'AS Douanes, Champion du Sénégal et vainqueur de la Coupe de la Ligue avec son club, est auteur de 8 buts en championnat. Il succède au palmarès Ibrahima Diop du Jaraaf.
Au vote, il a devancé, 234 points, son coéquipier en club et en équipe nationale locale, Sylvain Badji (103 pts) et le meneur de jeu de Niary Tally, Abdoulaye Bâ (87 pts).
Enfin, Bombardier, tombeur de Modou Lô cette saison, remporte pour la deuxième année consécutive le titre de meilleur lutteur de la saison. Il réalise ainsi le premier doublé dans cette compétition. La première édition a été remportée par Balla Gaye qu'il a battu l'année dernière. Avec 262 points, Bombardier passe devant Ama Baldé (153 pts) et Eumeu Sène (87 pts).
Le jury a décidé de décerner un trophée spécial à Youssouf Diouf, du Club H2 Dynamic Handisport, médaillé d'or au javelot, lors des Jeux africains de Brazzaville et qualifié pour les Jeux paralympiques de Rio 2016. Il est aussi détenteur du record d'Afrique de la spécialité avec un jet à 41 m réussi au Championnat du monde, à Doha (Qatar), en octobre 2015.
Les lauréats seront récompensés lors d'un gala prévu le 11 décembre prochain, au King Fahd Palace (ex-Méridien Président), à Dakar.