Venu présider la 12ème édition de la Journée des Forces armées hier, mardi 10 novembre 2015, au camp Dial Diop, le président de la République, Macky Sall, a réitéré son engagement sans faille à faire obstacle à toute forme d’agression extérieure notamment le terrorisme. Pour ce faire, il dit poursuivre et renforcer les moyens matériels et les conditions de vie de nos vaillants combattants dans leurs missions exaltantes de tous les jours, tout en invitant les populations à une meilleure collaboration pour s’y prémunir.
Face à la menace terroriste, «j’instruis le commandement à développer un système de renseignement performant, capable même de savoir ce que l’ennemi va penser. Il nous faut inscrire notre démarche dans l’anticipation, plutôt que dans la réaction», a dit le chef suprême des Armées, Mack Sall, au commandement. Conscient de la montée en puissance des «terroristes-jihadistes» et du potentiel danger auxquels sont exposés les Etats à l’échelle planétaire, particulièrement l’Afrique sub-saharienne, le chef de l’Etat, Macky Sall, s’est dit plus que jamais résolu à y faire face. Il l’a réitéré hier, mardi 10 octobre, à l’occasion de la célébration de la 12ème édition de la Journée des Forces armées dont le thème est: «Forces armées face aux défis sécuritaires».
A ce titre, Macky Sall trouve qu’il est plus que jamais indispensable d’adapter la formation aux modes d’action adverses. «J’encourage la poursuite de la formation des forces spéciales, en leur dotant des équipements les plus modernes et en les mettant dans de meilleures conditions d’existence. Ces types d’unités, du fait de leur souplesse d’emploi et de leur capacité à agir dans la profondeur, sont nécessaires dans le combat décentralisé», dira le garant de la Sécurité nationale. Sur ce, le président de la République «entend mettre à la disposition des Forces armées les moyens nécessaires pour remplir ses missions avec chaque jour plus d’efficacité», a fait savoir le premier défenseur de l’intégrité nationale.
REFECTION-RECONSTRUCTION DES CASERNES
Inscrit dans une logique opérationnelle dynamique pour barrer la route aux fossoyeurs de la paix, qui n’ont qu’un seul souci, celui de saper l’intégrité des Etats, le président de la République annonce un programme de réfection-reconstruction des casernes. «C’est pourquoi, le plan d’équipement des unités déjà engagé va se poursuivre, tout comme l’amélioration des conditions de vie des personnels, leur cadre de vie pris en compte, y compris l’élaboration d’un programme de réfection-reconstruction des casernes. Pour cette raison, je demande au commandement de me faire parvenir les propositions», a-t-il déclaré aux autorités militaires.
PROMOTIONS DES ECOLES MILITAIRES
Arrivé à l’Etat-major des Armées peu après 10 heures, Macky Sall, après avoir reçu les honneurs, a ensuite procédé au baptême de promotions des écoles militaires, parmi lesquelles la 47e promotion de l’Ecole militaire de santé (Ems), qui porte désormais le nom du défunt médecin-colonel Moctar Khaya rGoumbala, la 34e promotion de l’Ecole nationale des officiers d’active (Enoa), baptisée «Centenaire des tirailleurs sénégalais de la guerre 1914», et enfin la 8e promotion de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale appelée feu colonel Ba Malick Ndiour.
REMISE DE MEDAILLE DE MILITAIRES
A cette occasion, le président de la République a décoré, entre autres militaires blessés en opération, le Sergent Mamadou Tidiane Ba du bataillon de blindés, le Sergent Mamadou Yaya Diallo du bataillon Hors rang, du C/C YacintheDemba du 1er bataillon d’Infanterie, quartier-maitre de 1°CL Jaques Ndiaye du Groupement naval opérationnel et de la 1ère classe Gauthier Ntouré Benoit Bampoky du bataillon de blindés.