Les industriels sénégalais ont indexé la concurrence supposée déloyale et la baisse de la demande parmi les principaux facteurs qui ont contraint leur activité durant le mois d’août 2015, selon une enquête rendue publique mardi par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
« Les industriels interrogés sur les contraintes qui limitent leurs activités ont, pour la plupart, cité la concurrence supposée déloyale (17%), la baisse de la demande (16%) ainsi que les difficultés de recouvrement des créances (12%) », avance la DPEE.
Cette structure estime par ailleurs que l'opinion des chefs d'entreprises relative à la production s'est améliorée, en rythme mensuel, malgré la dégradation des carnets de commandes. S'agissant des stocks de produits finis, les niveaux ont progressé, en rythme mensuel, et sont ressortis au-dessus de la normale de saison, selon les enquêtés.
En perspectives pour le prochain mois (septembre), les industriels se montrent moins optimistes quant à l'évolution de la production qui serait en dessous de son niveau moyen.