Le président de la République, Macky Sall, a procédé au baptême de trois promotions d’écoles militaires sénégalaises, mardi à Dakar, à l’occasion de la célébration de la 12e édition de la Journée des Forces armées dont il a présidé la cérémonie au camp Dial Diop.
Arrivé peu après 10 heures au siège de l’état-major des armées, le chef de l’Etat a été accueilli par un comité d’accueil composé du ministre de Forces armées, Augustin Tine, et du chef d’état-major des armées, le général de corps d’armées Mamadou Sow.
Etaient également à l’accueil, le haut-commandant de la gendarmerie nationale, le général Mamadou Guèye Faye ainsi que Cheikh Omar Tamba, nouveau commandant de la zone militaire numéro 1 de Dakar.
Le chef de l’Etat est allé aussitôt déposer une gerbe de fleurs au mémorial du souvenir en l’honneur des morts des armées.
Macky Sall a ensuite procédé au baptême de promotions des écoles militaires, parmi lesquelles la 47e promotion de l’Ecole militaire de santé militaire (EMS), qui porte désormais le nom du défunt médecin-colonel Moctar Khayar Goumbala.
Il y a aussi la 34e promotion de l’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA), baptisé du nom de ‘’ centenaire des tirailleurs sénégalais de la guerre 1914’’, et la 8e promotion de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale dont le colonel Bmalick Ndiour est le parrain.
Le président de la République a par la suite décoré des militaires blessés en opération, avant de prendre congé après avoir signé le livre d’or dans le bureau du chef d’état-major général des armées.
Il a enfin salué les familles des parrains. Une photo de famille avec chacune des promotions baptisées et un cocktail ont mis à la cérémonie.