L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) mise sur de nouveaux outils pour mesurer la qualité des services proposés par les trois sociétés de téléphonie opérant au Sénégal et les effets des installations techniques de ces dernières sur la santé des populations, a annoncé, mardi à Dakar, Abdou Karim Sall, directeur général de l’instance de régulation.
"Nous avons acquis des outils très performants qui vont nous permettre de mesurer et de contrôler, par nous mêmes, la qualité de service rendue aux usagers par les trois opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)", a-t-il déclaré.
Avant fin novembre, "nous aurons une bonne visibilité et des chiffres en termes de taux de qualité de service pour les trois opérateurs dans la région de Dakar en premier lieu", a-t-il dit lors de la publication de rapport trimestriel sur la situation du secteur des télécommunications.
"Après, nous allons mesurer cette même qualité de service sur l’étendue du territoire national", a annoncé le DG de l’ARTP.
Partant des données qui seront mises à la disposition de l’ARTP, les opérateurs pourront être soumis à des sanctions, si la qualité attendue de leurs services aux usagers ne répond pas aux normes définies. Ils seront sommés "de faire des efforts et de corriger ces dysfonctionnements ou manquements", a précisé Abdou Karim Sall.
Le directeur de l’ARTP a également annoncé des "mesures de santé" concernant l’impact en termes sanitaires des rayonnements électromagnétiques des antennes installées "un peu partout sur le toit des habitations par les opérateurs".
"On observe au Sénégal beaucoup d’antennes qui sont installées sur le toit des habitations et des immeubles. Nous devons mesurer les différents rayonnements pour s’assurer que les normes sont respectées par les opérateurs pour éviter des répercussions négatives sur la santé des populations", a-t-il expliqué.
Selon, M. Sall, des outils permettant de contrôler les impacts des antennes sur la santé des populations seront réceptionnés avant fin novembre.
"L’outil est en cours d’acquisition, les marchés ont été lancés, le prestataire a été choisi et avant la fin de l’année, nous allons démarrer les mesures santé pour s’assurer que les antennes installées par les opérateurs n’ont pas d’impact sur la santé des populations", a-t-il indiqué.
"Des dispositions seront prises en direction des opérateurs pour que des corrections soient apportées, s’il s’avère dans certains sites qu’il y’a des manquements" dans ce domaine, a poursuivi Abdou Karim Sall.