Le gouverneur de la région de Tambacounda Cheikh Kane Niane s’est dit ‘’rassuré’’ et ‘’totalement satisfait’’ quant à la capacité et à l’engagement des forces de défense et de sécurité à protéger le territoire régional contre toutes les formes de banditisme et de trafic.
Cheikh Kane Niane visitait, mardi, les stands de l’exposition de différents corps militaires et paramilitaires dans les jardins de la mairie de Tambacounda.
Cette exposition s’inscrit dans la célébration de la journée des forces armées qui s’est aussi déclinée en une cérémonie devant le monument aux morts et des prestations sanitaires à l’intention des populations.
‘’De par leur engagement d’abord et les moyens à leur disposition, nous sommes assurés que nos forces ont les moyens pour assurer aussi bien la défense opérationnelle du territoire, le maintien de l’ordre que la lutte contre les différentes formes de banditisme et de trafic’’, a dit M. Niane.
‘’Les forces armées nous ont montré de quoi elles sont capables. Je pense que les équipements militaires et les équipements des forces paramilitaires montrent que nos forces ont ce qu’il faut pour assurer la défense de notre territoire et pour éradiquer certains fléaux comme la drogue, la cybercriminalité ou alors le trafic illicite du bois, les feux de brousse ou autres calamités sur la nature’’, a-t-il poursuivi.
‘’Je suis satisfait de constater que nous pouvons dormir les yeux fermés, parce que nos vaillantes forces de sécurité peuvent assurer la mission. C’est certain’’, a-t-il lancé.
Cheikh Kane Niane a toutefois invité les populations à davantage soutenir les forces de défense et de sécurité, relevant que malgré l’existence d’une certaine ‘’complicité’’ et d’une ‘’communion’’ entre les deux parties, conformément au slogan ‘’Armée-nation’’, ‘’il y a encore à faire’’ pour mieux aider les forces à assurer leur mission.
Il a promis de participer à la sensibilisation, aussi bien en zone urbaine qu’en campagne, pour amener les populations à davantage aider les forces armées à accomplir leur mission et à les protéger, puisqu’en définitive la finalité de leur action est de défendre le territoire, ainsi que les personnes les biens.
‘’Nous sommes satisfaits et rassurés (…) que la région de Tambacounda est entre des mains sûres’’, a-t-il poursuivi, relevant que ‘’le défi sécuritaire est encore abstrait dans la région’’.
M. Niane a indiqué que les fiches de renseignements du dispositif de renseignements et de sécurité mis en place, ont été ‘’resserrées’’.
Avec le dispositif de sécurisation régional, basé sur la nomadisation et les troupes conjointes, la région peut faire face à ‘’n’importe quel péril’’, a ajouté le chef de l’Exécutif régional.
‘’Nous allons combattre l’extrémisme religieux, et toutes les formes d’extrémisme d’ailleurs’’, a-t-il annoncé.
‘’Nous sommes en permanence en alerte’’, a assuré le commandant de la Zone militaire N° 4, le colonel Guirane Ndiaye.
Pour le colonel Ndiaye, les forces de défense dont le rôle majeur est la veille aux frontières, tendent vers l’amélioration du dispositif de sécurité en place pour pouvoir faire face à tous les spectres de menace.