Le parc de téléphonie mobile a connu une hausse de 0, 6% par rapport au trimestre précédent, passant de 14 819 053 à 14 908 119 lignes pour ce trimestre, selon le dernier rapport de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).
L’augmentation du parc de lignes de téléphonie mobile est portée par l’opérateur Expresso qui a enregistré une croissance de 8, 24% de son parc, souligne le rapport qui indique aussi que Tigo et Orange ont enregistré des pertes de lignes respectivement de 1,81% et 1,06%.
Le marché de l’Internet connaît un taux de pénétration de 110% pour un parc global de plus de 7 millions d’abonnements, a souligné Abdou Karim Sall, directeur général de l’ARTP.
En ce qui concerne les réseaux 2G et 3G, une mesure de couverture a été faite et l’ARTP a constaté que ’’beaucoup de choses sont à faire pour assurer une couverture population acceptable’’.
’’Nous allons travailler en rapport avec les opérateurs Orange, Tigo et Expresso pour avoir une nette amélioration de la couverture des réseaux mobiles’’, a promis M. Sall.
Le rapport signale aussi qu’au cours de ce trimestre, ’’4,86 milliards de minutes de communications ont été émises soit une baisse de 0,15% par rapport au cumul du trimestre précédent’’.
Pour le trafic des SMS, ’’442 millions d’unités ont été émises au cours de ce trimestre contre 406 millions le trimestre précédent, soit une hausse de 8,86%’’, lit on toujours dans le rapport.
L’ARTP a mis en place un Observatoire du marché des télécommunications qui lui permet de suivre, d’analyser et de présenter régulièrement les évolutions enregistrées sur le marché des télécommunications au Sénégal.