La deuxième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité est une réussite, a déclaré mardi Jean Yves Le Drian, ministre français de la Défense relevant la grande affluence des participants et l’élargissement géographique de la provenance des acteurs.
’’L’ensemble des retours que nous pouvons avoir, montre à la fois la force et la qualité de ce second forum qui apparaît comme une réussite’’, a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
Le Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique se tient depuis lundi au King Fahd, sur le thème : "La paix et la sécurité en Afrique". Environ 1000 participants participent à la rencontre.
Le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité est une initiative des gouvernements de la France et du Sénégal, et de l’IPS (Institut pour la paix et la sécurité) dirigé par l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio.
Pour le ministre français de la Défense, le Forum est une ’’satisfaction’’ en raison de ’’la qualité des échanges’’ entre participants.
’’L’histoire de ce forum est un pari que nous avons engagé l’année dernière pour faire en sorte qu’à la fois des responsables politique, responsables militaires, diplomates, des experts universitaires (puissent) constituer une culture de sécurité en Afrique et contribuer à la prise en compte par les Africains de leur propre sécurité’’, a expliqué Jean Yves Le Drian.
Il a relevé la grande affluence des participants et l’élargissement géographique de la provenance des acteurs.
’’Le champ d’influence de ce forum s’est considérablement élargi. Je suis sûr que ça se reproduira l’année prochaine. Il a été décidé en partenariat avec le Sénégal que désormais ce forum aura son annualité’’, a indiqué le ministre français de la Défense.
’’Nous ferons que le forum de Dakar soit le creuset de la sécurité en Afrique’’, a-t-il ajouté.