Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Macky Sall rend hommage aux forces armées
Publié le mercredi 11 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Journées
© aDakar.com par DR
Journées des Forces Armées
Dakar, le 10 Novembre 2015 - Le président Macky Sall a présidé la célébration de la Journée des Forces Armées.




Le président de la République, Macky Sall a rendu, mardi à Dakar, un hommage solennel aux forces de défense et de sécurité, lors de la célébration de la 12e édition de la journée qui leur est dédiée.

D’emblée, le chef de l’Etat a dit sa ‘’fierté’’ à présider la journée que la nation a dédiée aux forces armées qualifiées d’’’efficace instrument de défense et de diplomatie’’.

’’Ce cérémonial reste un des temps forts de la vie de notre pays, il est un moment de communication directe du chef suprême des Armées à l’endroit des personnels dont le Sénégal est fier du professionnalisme et du total dévouement à la mission’’, a indiqué le Chef de l’Etat.

En outre, le président de la République qui s’exprimait devant plusieurs autorités civiles, administratives, diplomatiques et militaires a fait remarquer que les décorations décernées aux blessés dans les opérations sont ‘’l’illustration de notre reconnaissance à l’endroit de ces grands citoyens’’.

‘’ C’est aussi le sens de la prime servie aux mutilés de guerre’’, a soutenu le président Sall, ajoutant que ‘’même si le militaire donne tout sans rien demander en retour, l’Etat doit lui donner pour le mettre à l’abri de la précarité’’.

Le président de la République n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé ‘’aux hommes et femmes engagés en opération, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire, dans une ambiance de risques et de privations’’.

Macky Sall qui a salué l’’’engagement remarquable des forces armées pour la sécurisation du sanctuaire national’’ a confondu dans ses hommages ‘’les anciens’’ sans lesquels l’Armée, d’aujourd’hui, ne serait pas.

Le chef de l’Etat qui a rappelé que le Sénégal est le sixième contributeur en troupes au sein des Nations-Unies a magnifié l’apport des militaires sénégalais ‘’dans le rayonnement international du pays’’.

Et le Sénégal vient d’être élu triomphalement comme membre du Conseil de sécurité de l’ONU, pour la troisième fois de son histoire.

‘’Cet organe a créé la médaille Capitaine Mbaye Diagne pour récompenser des actes exceptionnels de bravoure dans les missions de paix’’, a-t-il souligné.

‘’Il n’est pas courant, a précisé Macky Sall, de trouver dans l’histoire militaire une médaille qui porte le nom d’une personne’’.

‘’Ainsi, notre compatriote, officier d’élite au courage hors du commun, déjà entré au panthéon national, devient héros mondial’’, a-t-il salué, assurant que ‘’la nation saura immortaliser sa mémoire’’.

En terminant son discours, Macky Sall a souhaité que ‘’le noble métier des armes continue à susciter des vocations auprès de la jeunesse’’.


Articles associés

 
Commentaires

Dans le dossier

Armée Sénégalaise (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment