La Fédération internationale des sociétés de la croix et du croissant rouge (FICR) a lancé mardi à Dakar, une nouvelle initiative visant à intensifier les actions communautaires et civiques en faveur de la résilience, a constaté l’APS.
Intitulée ’’La coalition d’un milliard pour la résilience’’, l’initiative va permettre à la FICR ’’de travailler avec des partenaires, la société civile et avec les communautés risque et vulnérabilité afin d’apporter des changements positifs et durable’’, a déclaré son secrétaire général, El Hadj Amadou As Sy.
Il s’exprimait au cours d’une réunion régionale portant sur les défis humanitaire, des présidents des sociétés nationales de la Croix – rouge et du Croissant – rouge de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
’’Les populations du Sahel continuent à faire face à d’énormes défis liés aux crises et aux catastrophes qui sévissent dans la région. Beaucoup de communautés peinent encore à se relever totalement de la crise alimentaire de 2012 et n’ont pas les moyens de résister et de protéger les moyens de subsistance des communautés’’, a soutenu M.Sy
Pour aider les familles qui peinent à se nourrir, la FICR a lancé trois opérations d’urgences en Gambie, en Mauritanie, et au Sénégal.
’’Les opérations visent à aider 64.000 personnes parmi les plus vulnérables et aussi de renforcer les capacités de 108.000 personnes à faire face aux défis de la prochaine saison’’, a expliqué le Secrétaire général de la FICR.
Selon, El Hadj Amadou As Sy une approche proactive dans la réponse aux besoins humanitaires des communautés ’’permettrait de sauver des vies et de protéger les moyens de subsistance des communautés’’.
Abordant la question de la crise migratoire, M.Sy a soutenu : ’’Nous sommes une organisation présente dans les pays d’origine, de transit, et aussi les pays d’accueil. Donc, il est impératif que nous assistons les migrants. Nous devons les aider à avoir un avenir meilleur’’.