La gendarmerie a encore une fois saisi 1 130 kg de cannabis. Le communiqué de la marée chaussée rendu public hier revient sur les péripéties de l’opération qui a donné ce résultat. «Tout est parti des investigations de la Section de recherches de la gendarmerie, qui surveille depuis quelques mois un important groupe de malfaiteurs dont les activités couvrent une bonne partie du territoire national, avec une forte implantation à Dakar», apprend-on. Pour les bérets bleus, «il s’agit en fait d’un réseau de trafic international de drogue essentiellement composé de ressortissants sénégalais, mais dont les ramifications vont au-delà de nos frontières». Les gendarmes décrivent que le produit a emprunté le corridor Dakar-Bamako, «par le biais des camions gros porteurs avant d’être stocké dans des caches qui sont régulièrement déplacées pour échapper à la vigilance des forces de sécurité».
Les enquêteurs ont d’abord opéré à une première saisie, fruit d’une «embuscade tendue aux malfaiteurs», la semaine dernière à Fass Mbao.
«Surpris au point de livraison à bord de ce véhicule 307, un trafiquant sera appréhendé avec 110 kg de brown, qualité la plus chère et la plus prisée par les consommateurs», révèle le communiqué. A partir de ce moment, une série de filatures, d’interpellations et de perquisitions a été menée par les enquêteurs «à Pikine, Guédiawaye et enfin au Centre commercial Petersen où plus d’une tonne de chanvre indien a été saisie».
La gendarmerie de mentionner que le cannabis était caché «dans cette cantine non occupée, à l’insu des commerçants et des responsables de la sécurité du centre commercial». Au bout des enquêtes, le service de communication souligne que «cinq individus seront arrêtés et déférés au Parquet, dont le chef de ce réseau international de trafic de drogue».