Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Forum paix et sécurité en Afrique: Macky déchire le voile intégral et avertit la classe politique
Publié le mercredi 11 novembre 2015  |  Enquête Plus
La
© aDakar.com par DR
La deuxième édition du Forum sur la Paix et la sécurité s`est tenue à Dakar du 9 au 10 Novembre




Première réaction publique du président Macky Sall sur l’affaire Imam Ndao. Le chef de l’Etat a appelé les Sénégalais à se recentrer sur les valeurs d’une pratique islamique locale modèle. Macky Sall s’est insurgé contre ces amalgames qu’on veut nous imposer comme modèle islamique. Il a également annoncé qu’aucune tolérance ne sera faite aux hommes politiques qui veulent récupérer cette affaire.



Va-t-on vers une interdiction du port du voile intégral au Sénégal à l’image du Tchad, du Gabon et du Cameroun ? Rien n’est moins sûr, puisque le pays n’est pas en proie aux soubresauts du terrorisme, mais l’affaire de l’imam Ndao et compagnie ne laisse pas indifférent. Le président de la République a appelé toute la société à s’ancrer dans les valeurs de l’islam tolérant qui a caractérisé le Sénégal face aux multiples bouleversements qu’impose l’extrémisme.

‘‘Lorsqu’on voit des formes nouvelles, de port de voile intégral qui ne correspond ni à nos traditions, ni à notre conception de l’islam, nous devons avoir le courage de combattre cette forme excessive de nous imposer une manière d’être. De la même façon, je refuse qu’on nous impose d’autres modèles qui viennent je ne sais d’où car simplement les Africains sont pauvres. C’est une question de la société toute entière, pas seulement une affaire étatique. Nous ne saurions accepter chez nous qu’on vienne nous imposer une autre forme de religion’’, a déclaré hier Macky Sall lors du panel sur la paix et la sécurité en Afrique.

A la place, il propose un discours philosophique et théologique, axé sur une formation des imams dans le sens d’un islam tolérant pour contrer la rhétorique jihadiste. Pour une éventuelle formation, le Président propose de ‘‘travailler’’ avec des pays qui ont déjà le même modèle. ‘’Il faut que cette religion s’adapte à notre être, à ce que nous sommes. Cela ne peut pas ressembler à ce qui se fait en Afghanistan, au Moyen-Orient, ou même au Maghreb’’, a-t-il défendu.

L’avis présidentiel s’adressait à toute la société sénégalaise en général et aux politiques en particulier qui chercheraient à ‘politiser’ l’arrestation de l’imam Ndao pour apologie du terrorisme. Macky Sall a servi une mise en garde à la classe politique qu’il y aura tolérance-zéro pour toute tentative de récupération : ‘‘J’invite les hommes politiques à faire très attention. La lutte contre le terrorisme ne saura tolérer ce genre d’écarts parce qu’il s’agit de la sécurité nationale, des personnes et des biens. On ne saurait, pour des raisons politiciennes, tolérer un certain type de discours. Tout le monde doit le comprendre’’, a prévenu le chef de l’Etat, invitant également la société civile à ‘‘assumer à la lumière du jour’’ la lutte contre le terrorisme.

Guerre médiatico-théologique

‘‘Les terroristes savent très bien se nourrir de ce qu’ils représentent comme une répression aveugle’’, a prévenu dans un autre panel le chef d’état-major des armées de France, Pierre de Villiers, sur les tactiques de communication jihadistes. Plus que leurs actions d’éclat, leurs méthodes de communication efficace a été au centre des préoccupations des intervenants de ce panel de haut niveau. Pour gagner la guerre théologique esquissée par le Président Sall et stopper l’efficacité communicationnelle de ces organisations, le ministre français de la Défense Jean Yves Le Drian a appelé à gagner ce qu’il appelle une ‘‘guerre médiatico-théologique’’. ‘‘C’est la guerre du temps long. Il va bien falloir qu’on se concerte pour mettre en œuvre une vraie synergie de médiatisation théologique de l’islam réel qui est l’islam modéré pour répondre à l’offensive caricaturale mais hautement technologique utilisée par les groupes terroristes pour convaincre des générations de jeunes’’, analyse-t-il.

Un discours qui vient en appoint à la cause, la plus avancée, pour expliquer son développement, la pauvreté et ses corollaires. ‘‘C’est dans l’ignorance, la pauvreté et l’exclusion sociale que certaines causes d’instabilité trouvent un terreau fertile à leur éclosion’’, estime le président Macky Sall qui suggère de combattre les causes et non les effets car ‘‘autrement, nous aurons traité les symptômes en laissant de côté la maladie’’, lance-t-il. Aussi, les pays africains demandent-ils à leurs partenaires bilatéraux et multilatéraux un appui logistique pour mener à bien le combat. Une nécessité de redéfinir les termes d’alliance, selon le président sénégalais, car ‘‘la paix et la sécurité en Afrique conditionnent la paix dans le monde’’.
Commentaires